Les planètes avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, c’est le thème des planètes qui est abordé avec les poupons et les trottineurs. Je vous invite donc à prendre connaissance des différentes activités que je vous propose pour assurer une semaine créative et variée.
- Avec les petits poupons, il peut être intéressant de créer un mobile comportant des planètes à suspendre au-dessus de la table à langer. À vous d’utiliser la méthode que vous préférez pour représenter des planètes (boules en styromousse, petits ballons gonflables, etc.).
- Sortez des balles et des ballons en guise de planètes et laissez les enfants les lancer partout dans le local.
- Collez des étoiles qui brillent dans le noir au plafond et éblouissez les enfants en éteignant les lumières. Encouragez-les à observer le ciel étoilé. Cette activité relaxante peut se faire juste avant la sieste.
- Utilisez des couleurs de gouache phosphorescente et laissez les tout-petits peinturer en collectif sur un grand papier. Par la suite, découpez des planètes que vous pourrez apposer sur un grand carton noir pour créer une murale thématique.
- Comme activité, vous pourriez encourager les enfants à manipuler de la pâte à modeler en sortant une variété d’accessoires. Invitez-les à façonner des boules de différentes grosseurs et couleurs en guise de planètes.
- Sortez des livres imagés ainsi que des images de planètes et du système solaire. Laissez-les à la disposition des petits.
- Offrez un bac exploratoire comportant des objets de toutes sortes qui sont de forme ronde, comme les planètes.
- Utilisez du papier d’aluminium pour façonner des boules en guise de planètes. Mettez-en partout dans le local et demandez à vos petits de vous aider à les ramasser.
- Vous pouvez préparer des bouteilles sensorielles en versant de petites billes à l’intérieur de bouteilles transparentes. Les bouteilles seront bruyantes et très attrayantes pour les tout-petits qui aimeront les manipuler.
- Vous pouvez organiser une petite course à obstacles et intégrer des ballons (« planètes ») que les enfants doivent amasser, enjamber, faire rouler, lancer, etc.
- Vous pouvez proposer une petite chasse au trésor aux enfants. Utilisez simplement des balles que les petits devront trouver et par la suite ramasser. Organisez un petit jeu que vous pourrez faire avec les balles récoltées.
- Tracez des cercles par terre à l’aide de gros ruban à masquer de différentes couleurs pour représenter des planètes. Laissez les enfants les explorer. Les plus petits poupons prendront plaisir à explorer le sol et toucher le ruban collé.
- Travaillez la motricité fine des trottineurs en leur offrant du papier de soie qu’ils pourront déchirer et chiffonner pour former de petites boules. Par la suite, amusez-vous à lancer ces petites boules de papier pour représenter une pluie de météorites.
- Pour une collation thématique, offrez différents fruits de forme ronde et faites-les découvrir aux enfants en faisant appel à différents sens : le toucher, l’odorat et la vue.
- Faites voler des fusées (en papier) dans le local. Les petits seront bien impressionnés de voir voler vos avions en papier.
Je vous souhaite une bonne semaine.
Isabelle Rainville