menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


À la fenêtreAffiche thématique poupons-À a fenêtre

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Une belle fenêtre à la portée des poupons et des trottineurs, c’est toujours gagnant. Vous amuser à exploiter une fenêtre à leur hauteur pour ainsi créer une belle programmation. 

 

AMÉNAGEMENT

 

La météo
À l’aide de papier adhésif, fixer à votre fenêtre des images représentant la météo. Selon la saison et l’âge des enfants, choisir une image de soleil, un nuage, de la pluie, un flocon de neige, etc. À la fenêtre, regarder le temps à l’extérieur avec les poupons et les trottineurs et indiquer du doigt l’image qui représente le mieux la météo de la journée. Dans le Club educatout  imprimer le document « éduca-déco-La météo ».

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-À la fenêtre) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION  AMÉNAGEMENT

Un arbre décoré à ma fenêtre
Si vous avez un arbre devant votre fenêtre, vous amuser à le décorer avec ou sans les enfants. Suspendre aux branches des arbres des foulards, des rubans, des assiettes d’aluminium ou des ballons. Le matin à l’accueil, admirer le bel arbre décoré à travers la fenêtre avec les enfants.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Carillon à la fenêtre
Suspendre un carillon près d’une fenêtre. Quand il fait beau, ouvrir la fenêtre pour que le vent puisse faire bouger le carillon tout doucement. Même l’hiver, quand les poupons et les trottineurs ont enfilé presque tous leurs vêtements pour aller à l’extérieur, vous pouvez ouvrir la fenêtre et faire bouger le carillon pour entendre une mélodie.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Petit coin calme à la fenêtre
Installer un petit coin calme devant la fenêtre. Ce coin peut contenir des coussins et des livres. Les enfants trouveront cela intéressant de se reposer tout en regardant à l’extérieur. Vous pourrez aussi raconter une petite histoire aux enfants dans ce coin qui sera assurément bien éclairé.

 

Identification d’oiseaux
Suspendre une petite mangeoire dehors, à la vue des poupons et des trottineurs. Directement sur la fenêtre, fixer des images (photos) d’oiseaux à l’aide de papier adhésif. Avec les enfants, observer les oiseaux qui viennent manger. Faire un petit jeu d’association. Indiquer l’image du petit moineau commun ou encore l’image du cardinal du doigt sur la fenêtre lorsque vous apercevez ces oiseaux à l’extérieur.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Des assiettes à la fenêtre
Prendre des assiettes en carton et découper le centre de celles-ci. Vous pouvez aussi découper une forme dans du carton si vous le préférez. Derrière chaque assiette, fixer du papier adhésif. Sortir des éléments variés tels que des plumes, du papier transparent de couleur, des confettis, etc. Laisser les enfants coller le matériel comme bon leur semblera sur le papier adhésif. Suspendre les décorations près d’une fenêtre.

 

Une fenêtre de couleur
Durant la semaine, recouvrir une fenêtre avec du papier transparent de couleur (le papier vendu en rouleau ressemblant à du papier cellophane, mais plus épais). Nommer et observer la couleur avec les enfants.

 

Vitrail
Découper un grand carré de papier adhésif. Vous amuser à coller de grands morceaux de papier transparent de couleur (papier vendu en rouleau) sur le papier adhésif (supervision constante requise) pour représenter un vitrail. Vous pourriez aussi découper des formes dans des porte-documents transparents de couleur, ces derniers sont composés d’un matériel plus épais.

 

Dessiner sur ma fenêtre
Acheter des crayons pour dessiner sur les fenêtres et laisser les trottineurs dessiner sur une fenêtre basse dans votre local. Vous assurer que les crayons ne sont pas toxiques et qu’ils sont bien adaptés à l’âge des enfants.

 

Peinturer à la fenêtre
Il est possible de peinturer directement sur une fenêtre. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de savon à de la peinture à l’eau lavable et non toxique. Laisser les enfants peinturer sur une fenêtre avec cette préparation. Pour laver la peinture sèche sur la fenêtre, il suffit de passer une éponge mouillée sur la surface. Par la suite, laver votre fenêtre comme d’habitude.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

À deux, c’est mieux
Installer deux enfants de chaque côté d’une fenêtre. Réaliser des activités qui encourageront les échanges non verbaux à travers la fenêtre. Par exemple, inviter les enfants à dessiner chacun de leur côté tout en se regardant.

 

Une mascotte à la fenêtre

Vous aurez encore une fois besoin d’un(e) complice. Demander à une autre éducatrice ou à un voisin de se déguiser. Cela peut être simplement des oreilles de lapin que votre complice portera sur sa tête. Il/elle devra passer devant votre fenêtre pour envoyer la main aux poupons et aux trottineurs alors qu’ils regardent dehors.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Livres avec fenêtres
Sortir des livres contenant de petites fenêtres à ouvrir pour apercevoir des images cachées. Voir chronique sur le sujet. Vous pouvez aussi créer vos propres livres simplement en collant des carrés en carton dans un livre. Avec du papier collant, fixer le haut de chaque carton par-dessus une image d’un livre. Soulever les petites fenêtres devant les enfants pour voir apparaitre les images (permanence de l’objet).

 

Pareil comme à la fenêtre
Photographier différents éléments que vous pouvez observer de votre fenêtre. Par exemple, vous pourriez photographier l’arbre que vous voyez, le module ou encore la cabane pour oiseaux. Montrer les photos à votre groupe en guise d’imagier. Inviter les enfants à trouver les éléments qui se trouvent dans votre imagier à l’extérieur.

 

Dehors, c’est amusant comme en dedans
Devant votre fenêtre, observer ce que vous voyez avec les enfants. Par exemple, si vous observez des voitures qui passent, sortir de petites voitures et laisser les enfants jouer avec celles-ci dans le local. De la même façon, si vous observez deux enfants qui jouent au ballon, offrir des ballons dans le local. Si vous voyez un chien qui passe dans la rue, sortir des figurines d’animaux. Par ailleurs, si vous voyez les maisons voisines, sortir les maisonnettes et les personnages et permettre aux enfants de jouer dans le local.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Formes en mousse à la fenêtre
J’aime bien cette activité pour amener les poupons et les trottineurs à s’étirer pour attraper les formes collées à la fenêtre. En effet, les formes en mousse que nous fixons habituellement sur la céramique du bain collent très bien sur une fenêtre. Il suffit de les mouiller et hop! elles restent coller plus de 30 minutes! Les enfants aimeront les coller et les décoller par eux-mêmes à répétition (supervision requise pour ne pas que les enfants les mordent et arrachent un morceau).

 

Les rideaux
Récupérer des rideaux ou encore acheter des rideaux pas trop dispendieux. Les rideaux offrent différentes textures et couleurs à manipuler. Personnellement, j’aime beaucoup les rideaux style voilage pour leur légèreté et leur transparence. Vous amuser à vous cacher sous les rideaux, à faire des caresses aux enfants en passant doucement les rideaux sur leur visage et à les utiliser pour en faire des cabanes. Laisser les enfants manipuler
le tissu à leur guise.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

 Colle et décolle à la fenêtre
Plastifier des photos au choix. Avec une bouteille à vaporiser remplie d’eau, humecter la surface d’une fenêtre. Coller les photos sur la fenêtre. Vous n’avez pas besoin de colle; l’eau fixera les photos à la fenêtre. Laisser les enfants décoller les photos et les observer. Nommer ce que vous voyez avec eux. Recommencer le jeu si l’intérêt est présent.

Comptine - Le grand cerf
J’ai changé les paroles de cette chanson; j’ai choisi d’utiliser le mot « m’attrapera ».

Dans sa maison un grand cerf
Regardait par la fenêtre

Un lapin venir à lui

Et frapper ainsi

« Cerf, cerf, ouvre-moi

ou le chasseur m’attrapera! »

« Lapin, lapin entre et viens

me serrer la main! »

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top