menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jouer dehors avec les petits en hiver

À la pouponnière ou avec les trottineurs, l’hiver peut représenter tout un casse-tête pour les éducatrices. Le simple fait d’aller prendre une petite bouffée d’air frais à l’extérieur rime avec l’habillage qui nécessite beaucoup de temps et surtout… de patience.

 

Certaines éducatrices vont percevoir ce moment comme une corvée. Pour d’autres, ce moment fait partie des différents moments de vie au service de garde. Pour ces éducatrices, le fait d’aller à l’extérieur une fois par jour quel que soit l’âge des poupons et trottineurs demeure une priorité.

 

Évidemment, l’aménagement de votre cour extérieure ou de votre balcon peut vous aider à rendre ce moment agréable pour les enfants, mais aussi pour vous.

 

Sortir dans la neige avec des poupons qui se tiennent à peine sur leurs deux jambes peut être un exploit en soi. Il devient donc important de repenser votre façon d’aménager votre espace de jeu extérieur.

 

En premier lieu, il faut considérer l’habillage. Pour ma part, j’apporte tous les vêtements dans le local et je fais de petits tas, un pour chaque enfant. Évidemment, je m’assure que tous les vêtements des enfants sont bien identifiés. De cette façon, pendant que j’habille les enfants, même si un morceau ou une botte se retrouve plus loin, je n’ai pas de difficulté à trouver à qui ça appartient. Ensuite, j’habille les enfants par étapes. Je leur mets leur pantalon et leurs bottes en premier (je garde l’habillement des enfants qui ont un ensemble une pièce pour la fin pour éviter qu’ils n’aient trop chaud). Je mets des mots sur ce que je fais, je chante, j’anime la période de l’habillage. Bien sûr, les petits pleurent et oui, j’ai très chaud lorsque la période de l’habillage est terminée. Selon l’âge des enfants, certains peuvent tenter de mettre leur chapeau eux-mêmes, voire glisser leurs bottes sur leurs pieds. À vous de les mettre au défi et de les encourager.

 

Si vous sortez et qu’il y a de la neige au sol, il est important d’avoir un coin plat dans votre cour, un espace où la neige est tapée. Les trottineurs plus habiles pourront se déplacer sur cette surface. Pour les plus petits, vous pouvez installer une couverture au sol et les assoir dessus. Évidemment, avec les mitaines, il est difficile de prendre des jouets, surtout ceux qui sont petits; je m’assure donc d’offrir des jouets plus faciles à manipuler ou à pousser comme des voitures, des camions, des poupées, etc. Les plus habiles seront capables de manipuler des pelles et des contenants. Ils aimeront remplir ces derniers de neige.

 

N'oubliez pas votre boite de mouchoirs lorsque vous jouez à l’extérieur.

 

Si vous avez un grand balcon, lorsqu’il y a du vent, plutôt que d’aller jouer dans la cour avec les petits, vous pouvez rester sur le balcon. J’offre alors un gros bac que je remplis de neige. Ainsi, les enfants sont un peu plus à l’abri du vent; le balcon nous permet de tout de même prendre l’air.

 

Jouer dehors avec les 0-2 ans ne devrait pas devenir une corvée; cela devrait être une source de plaisir. Jouer dehors demande un temps de préparation à l’éducatrice. Cette préparation est ce qui vous permettra d’éviter que ça devienne une corvée. Voici quelques trucs pour vous aider.

  • Vous pouvez utiliser un système de pictogrammes avec les plus vieux.
  • Soyez à l’écoute des besoins de chacun, il se peut que vous ayez à vous ajuster, et ce, selon l’état général des enfants de votre groupe ainsi que la météo.
  • Allez-y avec des interventions personnalisées plutôt que de travailler tout avec le groupe en entier.
  • Faites de petites mises en scène à l’extérieur. Celles-ci occuperont les enfants rapidement et elles vous permettront de gérer ceux pour qui les jeux extérieurs sont plus difficiles.
  • Trouvez des méthodes qui vous faciliteront la tâche.
  • Utilisez un appui lors de l’habillage, par exemple une petite chaisière au sol.
  • Pensez aussi à votre retour à l’intérieur. Si vous entrez par votre local directement, installez un tapis sur le sol pour ne pas mouiller votre plancher.
  • Ne misez pas trop sur le temps que vous passerez à l’extérieur avec les poupons et trottineurs, mais bien sûr la qualité du temps que vous passerez avec eux.
  • Fiez-vous à la charte de la température; les tout-petits ne bougent pas autant que les grands et cela peut faire en sorte qu’ils aient froid plus rapidement. Optez donc pour les jeux extérieurs hivernaux lorsque la température est clémente et agréable.

Sur ce, je vous souhaite un bel hiver avec vos petits mousses!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top