menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’eau

L’eau est un élément qui captive les enfants. Je vous propose donc des activités pour explorer l’eau de différentes façons.

 

Programmation interactiveProgrammation interactive-L’eau

Directives

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-L’eau que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Bouteilles de découvertes :  Voici un lien qui touche les bouteilles d’exploration et l’eau. Plusieurs activités reliées à l’eau peuvent être amusantes à offrir dans les semaines à venir.

Consulter aussi les archives dans la section Bouteilles de découvertes pour d’autres idées.

  1. L’eau 
  2. Archives 

Activité proposée : Je remplis et je vide

 

But : Déposer à l’intérieur et à l’extérieur (relations spatiales)

Permettre aux enfants de remplir et vider des contenants avec de l’eau.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Remplir un arrosoir et le vider sur les fleurs, le gazon et la terre… Si vous faites l’activité pendant l’automne ou l’hiver, ajouter un petit arrosoir durant le lavage des mains et l’utiliser pour rincer le savon.
  • Inviter les enfants à capturer l’eau d’un contenant à l’aide d’une éponge (supervision nécessaire) pour aller la tordre dans un autre contenant. Vous pouvez aussi remplacer les éponges par des débarbouillettes.
  • Créer une pente avec une gouttière de maison. Si elle est trop longue, la couper en deux. Tenir la gouttière au-dessus d’un gros contenant ou la placer directement sur le gazon. Inviter les enfants à remplir des verres et à les vider dans la gouttière. Ils aimeront regarder l’eau couler jusqu’en bas.
  • Donner des chaudières aux enfants. Avec le boyau d’arrosage, remplir chaque chaudière. Inviter les enfants à transvider les chaudières dans une petite piscine. Vous apporterez ainsi une variante à la routine de préparation de la piscine en faisant participer les enfants.

Activité proposée :  Coule ou flotte


But : Explorer les similitudes et les différences (exploration des objets)

Créer une activité où les enfants seront invités à observer les objets qui flottent (légers) et les objets qui coulent (lourds).

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Choisir des balles qui flotteront et d’autres qui vont couler (lourdes et légères). Dans la cour, remplir un gros contenant d’eau. Permettre aux enfants de lancer les balles dans ce dernier. Les inviter à observer les balles qui flottent et celles qui coulent.
  • Remplir d’eau un lavabo ou un bac. Y ajouter du bain moussant pour créer une mousse épaisse. Déposer des objets sécuritaires qui coulent et des objets qui flottent. Permettre aux enfants de trouver les objets cachés sous la mousse. Les inviter à observer ceux qui flottent et ceux qui coulent.
  • Utiliser des bouteilles en plastique ayant un gros embout. Proposer des éléments légers et lourds que les enfants pourront insérer dans les bouteilles (supervision constante nécessaire, car il y aura nécessairement de petits morceaux). Ajouter de l’eau et refermer les bouteilles à l’aide des bouchons. Inviter les enfants à observer les objets qui flottent et coulent. Si vous désirez apporter les bouteilles à l’intérieur, coller les bouchons avec de la colle chaude. Si les enfants ont tendance à vouloir mettre les objets dans leur bouche plutôt que de les glisser dans la bouteille, préparer vous-même les bouteilles et laisser simplement les enfants les explorer. 

Animer une activité : Un peu et beaucoup

 

But : Explorer les notions « plus » et « moins » (les quantités)

Inviter les enfants à jouer avec de l’eau et vous amuser avec les notions de quantité en explorant un peu d’eau, beaucoup d’eau et plus d’eau du tout.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Prendre l’habitude de demander aux enfants s’ils désirent avoir beaucoup d’eau, un peu d’eau ou pas d’eau du tout. En remplissant leur verre, nommer la quantité d’eau que vous avez versée.
  • Dans une piscine ou un bac, déposer des pots de toutes sortes. Inviter les enfants à les remplir d’eau. Nommer la quantité d’eau qui se trouve dans les contenants quand les enfants les remplissent. Par exemple, vous pourriez dire : « Dans celui-ci, il y en a beaucoup, mais dans ce verre, il y en a un peu… »
  • Dans un bac d’eau tiède, déposer des glaçons. Observer les gros glaçons disparaitre petit à petit.
  • Ajouter des entonnoirs à la routine du lavage des mains ou dans votre bac d’eau. Inviter les enfants à remplir les entonnoirs et à observer l’eau qui coule. Leur faire remarquer qu’au début, l’entonnoir est rempli d’eau et à la fin, il n’y a plus d’eau.
  • En guise de variante à l’activité décrite plus haut, perforer des contenants en plastique pour en faire des passoires. Inviter les enfants à les remplir d’eau. Ils aimeront observer l’eau qui coule. Parler avec eux des quantités d’eau.

Animer une activité : J’explore les arts et l’eau

 

But : Explorer le matériel d’arts plastiques (représentation créative)

Ajouter de l’eau à vos explorations créatives. Cela intègrera de nouvelles couleurs à vos jeux d’eau.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Ajouter des brillants à vos bacs d’eau ou à vos bouteilles de découvertes. Selon l’âge des enfants, leur permettre de saupoudrer les brillants eux-mêmes. Ils aimeront aussi mélanger le tout.
  • Ajouter du colorant à vos bacs d’eau. Avec les enfants, observer les gouttes de colorant tomber au fond des bacs. Leur permettre de mélanger le tout pour colorer l’eau.
  • Placer deux gouttes de colorant de couleurs différentes dans un verre d’eau et inviter les enfants à brasser pour voir une nouvelle couleur apparaitre. Exemple : Bleu + Jaune = Vert ou Rouge + Bleu = Mauve
  • Donner aux enfants des pinceaux et des chaudières d’eau (vous pouvez utiliser des pinceaux pour le bricolage ou des pinceaux pour peinturer les murs). Inviter les enfants à peinturer différents objets à l’extérieur avec de l’eau. L’eau laissera de belles marques sur le bois.
  • Prendre des pastilles de peinture. Inviter les enfants à tremper des pinceaux dans l’eau et à les glisser sur les pastilles pour récupérer la peinture. Les laisser peinturer sur une surface au choix (boite, papier au mur, roche…).

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Les enfants observent la crème glacée qui fond dans leur bol. Vous choisissez de créer une activité de manipulation de glaçons à l’extérieur pour expérimenter le phénomène davantage.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top