menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La plage

Programmation poupons et trottineursAffiche thématique poupons-La plage-2021

 

La « playa », voilà un thème que je qualifierais d’amusant et créatif. C’est un thème associé aux vacances… un thème qui rime avec repos, bonheur, bon temps en famille et plaisir. Je vous donne ici ma programmation pour cette semaine. N’hésitez pas à piger parmi ces idées et à prendre ce qui vous inspire, ce qui vous interpelle. Évidemment, la plage rime aussi avec l’eau et le sable. C’est donc le temps d’exploiter ces deux matières sous toutes les formes.

 

(Ouvrir affiche thématique poupons-La plage) 

 

Je commence cette semaine en vous apportant plusieurs petites idées favorisant tous les domaines du développement de l’enfant, soit les domaines langagier, cognitif, physique et moteur et social et affectif. Je vous indiquerai quels domaines sont les plus touchés pour chaque type d’activité.

 

DOMAINE LANGAGIER

 

Allons-y d’abord avec le domaine langagier.

C’est le temps d’offrir des images concrètes de la plage ainsi que des images de tout ce que l’on peut trouver à la plage : un ballon de plage, du sable, un château de sable, un seau et une pelle, une serviette de plage, un maillot de bain, de la crème solaire, des jeux d’eau, un parasol et plus. Plastifiez vos images et laissez-les à la portée des petits dans le but de susciter le langage (domaine langagier). Entre 15 et 18 mois, le langage des tout-petits croît à une grande vitesse; chaque jour, ils prononcent ou répètent de nouveaux mots. Posez des questions à vos poupons et trottineurs, demandez-leur s’ils sont déjà allés à la plage, s’ils ont un ballon de plage à la maison… Ces petites questions simples favoriseront la réflexion chez vos tout-petits.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Dans le coin social et affectif, vous pouvez ajouter de nouvelles images ainsi que des livres sur la thématique de la plage. J’aime toujours prendre un temps, souvent avant le repas ou avant la sieste pour regarder un petit livre avec les enfants et leur raconter une courte histoire. Je crée un petit jeu de type « cherche et trouve ». Je leur demande d’indiquer du doigt dans le livre ce que je nomme. Sur le plan cognitif, faites des associations avec les images. Avec les grands trottineurs, choisissez, par exemple, une image de sable et une image d’eau. Présentez divers objets ou des images d’objets représentant le thème de l’eau et du sable aux enfants. En leur offrant du soutien, invitez-les à classer les objets ou les images au bon endroit. Par exemple, ils pourraient associer un poisson, un bateau et un petit canard qui flotte à l’image de l’eau. Faites de même avec des choses en lien avec le sable (château, chaise de plage, parasol, etc.). Du côté de l’exploration, préparez de petits bacs d’exploration dans lesquels vous déposerez des coquillages suffisamment gros pour que les poupons puissent les manipuler. Lors des moments d’attente, sortez vos bacs d’exploration, par exemple en attendant le repas ou la collation. La nouveauté et l’exploration de cette nouvelle texture occuperont sans aucun doute les petites mains pendant quelques minutes.

 

Pour continuer dans l’exploration, comme le sable est à l’honneur cette semaine, pourquoi ne pas installer un bac de sable à l’intérieur? Le fait d’y ajouter des contenants de différentes grosseurs fera le grand bonheur des tout-petits qui sont au stade « remplir et vider ». Surtout, n’hésitez pas à mettre un deuxième bac vide à côté du bac à sable. De cette façon, les enfants pourront transvider le sable d’un bac à l’autre à leur guise plutôt que de le vider directement par terre. Cela limitera vos interventions. On peut aussi, avec le sable, enterrer et déterrer des objets. Prenez de petites voitures et faites-les rouler dans le sable. Ainsi, les enfants verront les traces que les voitures laissent dans le sable. En variant le matériel, vous toucherez le développement de l’imaginaire chez les tout-petits.

 

Dans le même ordre d’idées, le bac à eau ainsi que les jeux d’eau sont toujours populaires et ils favorisent l’exploration. Encore une fois, variez le matériel, osez offrir des objets et des jeux nouveaux qui peuvent aller dans l’eau. Une année, j’avais surpris mes poupons, en mettant tous les livres en plastique (que les bébés mâchouillent) dans la piscine. Mes poupons étaient enjoués de pouvoir explorer les livres assis confortablement dans la petite piscine. Une petite activité d’éveil aux sciences peut aussi être proposée aux poupons. Offrez différents objets qui vont dans l’eau et testez ce qui coule et ce qui flotte. Aidez les enfants à prendre conscience du fait qu’ils doivent récupérer tout ce qui coule (des bouchons de liège, des roches, des coquillages et plus) au fond de l’eau. Vous éveillerez un intérêt pour tout ce qui est scientifique avec cette activité si simple. Une autre activité reliée au sable que j’aime beaucoup faire avec mes plus vieux poupons, c’est de laisser sa trace dans le sable, et ce, en les encourageant à utiliser leurs petits doigts (motricité fine). Vous prenez un petit cabaret par enfant que vous recouvrez de sable. Montrez aux enfants à y dessiner des chemins et des formes avec leurs doigts. Plaisir assuré… même si vous devrez assurément ramasser un peu de sable.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR 

 

Sur le plan physique et moteur avec de petits poupons, je gonfle un ballon de plage assez gros et je m’amuse à coucher une peluche sur le ballon et à faire rouler ce dernier. Par la suite, je demande à mes poupons s’ils veulent essayer. Je couche un poupon sur le ventre sur le ballon et doucement, je fais un mouvement de va-et-vient en tenant le bébé par le dos et les fesses et en chantant une petite comptine sur l’air de Bateau sur l’eau.

 

Devant, derrière, roule, roule le ballon

Devant, derrière, roule, roule et tombe par terre

(Je dépose alors le bébé doucement par terre.)

Cette activité, je peux la faire encore et encore. Au début, certains poupons n’osent pas se coucher sur le ballon, mais après avoir observé les autres et réalisé qu'ils ont du plaisir, ils se laissent bien souvent rouler sur le ballon eux aussi.

 

Pour continuer avec la motricité globale, c’est le temps de danser sur la chanson de Caillou à la plage ou toute autre chanson inspirant la plage et les vacances.

Pour terminer, n’oubliez pas que ce thème se veut un déclencheur, des idées pour vous aider à démarrer une activité ou pour vous inspirer. Allez-y toujours avec les besoins de vos poupons et trottineurs et tentez d’y répondre en offrant une variété de matériel duquel les enfants pourront s’inspirer. Permettez-leur de choisir leur jeu et ensuite, enrichissez le tout en offrant de la variété afin de développer l’autonomie de vos tout-petits.

 

Je vous souhaite une belle semaine sous un thème inspirant…

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top