menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La rencontre avec les parents à la pouponnière

La période de la rentrée rime aussi avec la rencontre de parents. Pour ma part, en pouponnière, cette rencontre a toujours été un moment important propice à venir rassurer les parents que j’accueillais dans mon milieu de garde pour la première fois. De plus, cette rencontre de parents représente une chance en or pour en apprendre davantage sur les nouveaux parents en plus de donner à ces derniers l’occasion de vous connaitre davantage. Cela fera en sorte de venir renforcer le lien de confiance.

 

Peu importe le type de milieu dans lequel vous travaillez, qu’il s’agisse d’un milieu familial, d’une garderie non subventionnée ou d’un CPE, la rencontre de parents devrait faire partie de vos rituels de début d’année. Je dirais même que celle-ci revêt une tout autre importance avec les parents des poupons. Lorsque c’est leur premier enfant qui fréquente un milieu de garde pour la première fois, il est important de commencer l’année avec cette rencontre, puisqu’elle augmentera le sentiment de sécurité des parents en plus de les informer de vos pratiques ainsi que des façons de faire au sein de votre milieu de garde.

 

Il peut être difficile de jaser de votre milieu et de votre fonctionnement entre deux portes. Étant donné que vous devez vous occuper de votre groupe d’enfants, vous devez souvent écourter les discussions avec les parents. De l’autre côté, les parents peuvent souvent être pressés et donc ne pas avoir beaucoup de temps pour discuter. Pour ces raisons, il importe d’organiser cette rencontre pour ainsi avoir du temps pour répondre à leurs diverses interrogations.

 

Pour bien préparer celle-ci, vous pouvez commencer par sonder les parents pour savoir quelles sont leurs disponibilités. Souvent, cette rencontre a lieu en soirée, alors que les parents peuvent être disponibles et à l’écoute.

 

Par la suite, c’est à vous de voir si vous préférez une rencontre en personne, dans votre milieu de garde, ou une rencontre virtuelle. Évidemment, une rencontre virtuelle peut vous permettre de joindre un plus grand nombre de parents en leur évitant de devoir se déplacer. Alors qu’une rencontre en présentiel peut être plus personnalisée, cette option peut faire en sorte qu’il soit plus difficile pour tous les parents d’être présents.

Comment bien préparer votre rencontre :

  • Envoyer un petit sondage aux parents pour connaitre leurs disponibilités.
  • Envoyer par la suite une convocation à la rencontre. Ne pas hésiter à miser sur l’importance de cette rencontre et sur le fait que vous aurez du temps et serez disponible pour répondre à leurs questions.

Ce que devrait inclure votre rencontre de parents :

  • Parler de vous, votre expérience, vos formations, etc. Vous présenter et encourager les parents à se présenter aux autres à leur tour.
  • Parler de votre fonctionnement, du fonctionnement de votre milieu, des routines, des valeurs véhiculées dans votre milieu.
  • Parler de vos moyens de communication, de la façon dont vous allez observer les poupons.
  • Parler du programme éducatif que vous prônez dans votre milieu, de ses grandes lignes.
  • Parler des soins personnalisés que vous offrirez aux enfants, de votre façon de faire pour être à l’écoute des poupons.
  • Parler des différentes politiques de votre milieu, de l’horaire, etc.

Ce sera à vous de personnaliser cette rencontre pour y ajouter votre couleur, de l’ajuster au besoin. N’oubliez pas de prévoir une période de questions à la fin ou, si vous le préférez, permettez aux parents de poser leurs questions tout au long de la rencontre.

 

Vous verrez que le fait de commencer l’année avec cette rencontre viendra renforcer votre lien avec les nouveaux parents. C’est une belle façon de démarrer l’année du bon pied!

 

Bonne rencontre!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top