menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sons et la musique

À travers cette programmation, amener les enfants à explorer les sons et la musique qui les entoure.

 

Programmation interactive

 

DirectivesProgrammation interactive-Les sons et la musique

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-Les sons et la musique que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : J’explore les sons avec toi

 

But : Créer des liens avec son éducatrice (relations sociales)

Encourager les enfants à découvrir différents sons tout en créant des moments de complicité avec eux.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Vous pouvez vous bercer ou danser doucement avec chaque enfant en fredonnant ou en chantant une douce mélodie.
  • Faire jouer de la musique avec des bruits d’oiseaux et passer doucement une plume sur le corps de chaque enfant. Inviter les enfants à vous chatouiller à leur tour.
  • Jouer à imiter différents sons avec les enfants. Sortir des tambours ou des plats en plastique avec des bâtons ou des cuillères en bois. Vous amuser à imiter les tempos et les rythmes que les enfants produisent. Par ailleurs, encourager les enfants à produire des sons lents et des sons rapides.
  • Choisir une comptine à gestes. Les enfants seront invités à mimer les paroles que vous réciterez. Exemples : Il y a un chat sur mon toit, Bateau sur l’eau, Il y a des crocodiles…

Activité proposée : Cachecache musical

 

But : Chercher des objets cachés (permanence de l’objet)

Utiliser les sons pour créer des jeux qui favoriseront la découverte de différents objets cachés.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Vous cacher derrière une porte entrouverte ou derrière un meuble. Frapper à la porte ou contre le mur. Quand les enfants viennent vous voir, les saluer tout en disant « coucou ».
    Variante : Vous pouvez aussi demander aux parents d’être vos complices. Ceux-ci pourront frapper à la porte. Inviter les enfants à écouter le son et à aller voir qui est à la porte.
  • Cacher un cadran programmé pour sonner dans quelques secondes sous une couverture. Encourager les enfants à trouver la source du son et les inviter à soulever la couverture.

Variante : Remplacer la couverture par une boite ou encore un sac-cadeau.

  • Placer des tentes dans le local ou dans la cour. Déposer des jouets musicaux et des hochets dans chaque tente. Laisser les enfants se déplacer d’une tente à l’autre pour leur permettre d’explorer les objets cachés et créer différents sons à l’aide de ces derniers.
  • Si vous avez la chance de trouver des cartes musicales, les plastifier. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les ouvrir et de les fermer pour qu’ils découvrent les sons qui se cachent dans les cartes.

Animer une routine : Les sons au diner

 

But : Explorer, imiter et reproduire des sons (la musique)

Pour animer la période du diner, proposer des activités qui favoriseront l’exploration des sons avant ou pendant le repas. Ces activités pourraient aussi être présentées au moment de la collation.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Au plafond, accrocher un carillon près de la table. Faire tinter le carillon durant la période du diner. Attendre que les enfants trouvent la provenance du son et recommencer le jeu si l’intérêt est présent. Vous pouvez utiliser le carillon pour annoncer que le diner est prêt. Vous pouvez aussi utiliser deux carillons, un avec un son aigu et un autre avec un son grave. Faire entendre les deux sons aux enfants et les comparer.
  • Avec du papier adhésif, plastifier des photos d’animaux directement sur la table ou sur des napperons. À l’heure du diner, indiquer les photos du doigt une à une et inviter les enfants à imiter le son des animaux.
  • Pour annoncer la période du diner et favoriser une transition vers cette routine, choisir une chanson ou une comptine. Toujours chanter la même chanson ou réciter la même comptine avant le diner.

Exemple :
J’entends dans mon ventre
Un petit glou glou
Il me dit : « Qu’est-ce qu’on mange?
J’ai une faim de loup »

 

Animer une routine : Douce mélodie avant le dodo

 

But : Anticiper un moment à venir (les relations temporelles)

Juste avant la sieste, prévoir une activité musicale qui permettra aux enfants de se détendre et d’anticiper la routine à venir de façon positive. Répéter cette activité quotidiennement.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Remplir un bac avec des couvertures douces et des peluches à manipuler. Faire écouter des berceuses aux enfants. Permettre à votre groupe d’explorer les objets doux qui se trouvent dans le bac.
  • Imprimer des photos. Choisir de la musique douce qui a un lien avec les photos. Faire écouter la musique aux enfants tout en leur montrant les photos qui s’y rapportent.
    Exemples : Pour la photo d’un oiseau, faire jouer une musique contenant des chants d’oiseaux. Pour une photo de la pluie, trouver une mélodie accompagnée de sons représentant une averse. De la même façon, une photo de vagues pourra être associée à une musique contenant des sons de la mer.
  • Demander aux parents de vous remettre les paroles d’une chanson douce qu’ils chantent pour leur enfant. Rassembler les chansons de toutes les familles sous la forme d’un petit recueil de chansons. Vous installer confortablement avec les enfants et chanter les chansons avec eux avant la sieste. Si vous le pouvez, ajouter des photos du papa et de la maman de chacun à observer.

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Dans votre groupe, un jeune bébé a récemment découvert ses pieds. Il s’amuse à les attraper pour les explorer. Par conséquent, les autres enfants regardent eux aussi leurs pieds. Vous choisissez de proposer des activités touchant le thème des pieds à votre groupe.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Visages de licorne Visages de licorne
Un petit bricolage amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top