menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pousse et tire

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Les poupons et les trottineurs apprennent en imitant plusieurs fois le même geste. Pousser et tirer font partie de leurs apprentissages. Voici une programmation pour mettre ces deux actions au premier plan.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Pousse et tire

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Pousse et tire) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Des jouets à pousser et à tirer
Tout au long de la semaine, placer à la disposition des poupons et des trottineurs des jouets à pousser et à tirer en alternance.
Pousser : des trotteurs à enfourcher, de gros ballons, de petites boulettes de papier et autres objets à pousser avec les doigts tels que des toupies, des centres d’activités pour la motricité fine, etc.

Tirer : des jouets avec ficelle qui roulent (train, camion, autobus, animaux en bois ou en plastique).
Consulter les idées ci-dessous pour créer de nouveaux objets à pousser et à tirer.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les carillons
Voici une activité pour animer la période de l’accueil et présenter votre thème aux enfants. Suspendre des carillons au plafond à l’aide de ruban élastique. Accrocher un petit ballon de fête à chaque carillon. Le matin, prendre les poupons et les trottineurs dans vos bras et les inviter à pousser le ballon. Ils enclencheront le tintement du carillon. Cette activité est intéressante; les parents peuvent eux aussi participer.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

Bouteilles à tirer
Dans des bouteilles en plastique, insérer des objets tels que des grelots, des légumineuses sèches et de petites roches. Fixer une ficelle à chaque bouteille. Laisser les trottineurs tirer sur les ficelles pour promener les bouteilles dans le local ou dans la cour. Ils aimeront entendre les différents bruits produits par les bouteilles. Ranger les bouteilles par la suite. Cette activité nécessite une supervision constante, car les ficelles ne doivent pas s’enrouler autour du cou des enfants.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bouteille à pousser
Il vous faudra une très grosse bouteille en plastique vide, par exemple une bouteille utilisée pour les distributrices d’eau. Déposer des objets tels que du papier de soie ou des plumes à l’intérieur. Inciter les poupons et les trottineurs à pousser la bouteille pour la faire rouler au sol.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Collage
Imprimer et découper des images ou des photos représentant une des deux actions que vous travaillez avec votre groupe. Par exemple, trouver des images ou des photos sur lesquelles on voit quelqu’un pousser un ballon ou une brouette ou encore tirer un jouet qui roule. Fixer une grande feuille ou un carré de Mac-Tac au mur. Regarder et nommer chaque image avec les enfants. Les inviter à les coller sur la feuille par la suite pour en faire un grand imagier collectif.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Promener les peluches
Rassembler des animaux en peluche, idéalement de petits chiens. Vous pouvez aussi acheter de petits colliers et des laisses pour chiens ou chats au magasin du dollar. Accrocher une laisse ou une ficelle au cou de chaque peluche et inviter les trottineurs à les promener en tirant les peluches derrière eux.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

De la magie dans le chandail
Trouver des foulards légers. Les attacher l’un derrière l’autre pour créer une longue file de foulards. Cacher les foulards dans votre chandail, en laissant dépasser une partie du premier foulard. Encourager la permanence de l’objet chez les poupons et les trottineurs en laissant les enfants tirer sur les foulards pour ainsi découvrir la chaine de foulards.

Variante : la magie dans une boite
Trouver une boite avec un couvercle. Découper un petit trou sur le dessus du couvercle. Attacher des foulards légers l’un derrière l’autre. Placer la chaine de foulards dans la boite en laissant dépasser seulement un petit bout du premier foulard. Laisser les enfants tirer sur les foulards.

 

La pente
Créer un dénivèlement en plaçant un matelas pour la sieste sur un gros coussin. Inviter les enfants à pousser de petites autos ou des balles sur la pente ainsi créée. Observer les objets qui rouleront vers le bas.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Les poussettes
Acheter de petites poussettes que les trottineurs aimeront pousser lors de vos balades à l’extérieur ou dans le corridor (très pratiques quand il ne fait pas beau dehors). Déposer dans les poussettes de petites poupées que les enfants pourront promener un peu partout.

 

Pousser un ballon
Trouver plusieurs gros ballons d’exercice ou de plage et les utiliser pour inciter les poupons et les trottineurs à pousser dessus pour les faire rouler dans le local ou à l’extérieur.

 

Pousser avec les pieds
Au lieu d’utiliser leurs mains, déposer un gros ballon devant les pieds des poupons et des trottineurs et les encourager à pousser dessus avec leurs pieds.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Petites portes
Trouver des livres cartonnés comportant de petites portes sur lesquelles les enfants pourront tirer pour découvrir les images qui se cachent derrière. Discuter avec les poupons et les trottineurs au sujet de ce que vous voyez derrière les portes.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top