L’automne, on s’amuse avec les expériences clés-Semaine 2
Voici la deuxième semaine d’activités qui touchent les expériences clés et l’automne. Les expériences clés sont les actions que les poupons et les trottineurs font dans la journée. Derrière chaque action se cache un apprentissage.
Activité proposée : 1, 2, 3… go!
Expérience clé visée : Anticiper les moments à venir
Dans la catégorie : Relations temporelles
Description :
Faire une grosse montagne de feuilles d’automne. Vous assoir au sol avec votre groupe. Encourager les enfants à prendre une grosse poignée de feuilles dans leurs mains. Compter « 1, 2, 3… go! » Inviter alors les enfants à lancer les feuilles. Les trottineurs aimeront vous imiter et les poupons adoreront observer le tout. Cela représente une belle façon d’anticiper un moment à venir.
Activité proposée : Coller une feuille avec mon parent
Expérience clé visée : Créer des liens avec des adultes
Dans la catégorie : Les relations sociales
Description :
Créer un petit moment intime entre chaque enfant et sa maman ou son papa avant de commencer la journée. Près de la porte du local, fixer un grand carré de papier adhésif, côté collant vers vous. Inviter les parents à trouver une belle feuille d’automne à l’extérieur. Le matin, avant d’entrer dans le local, les parents fixent la feuille qu’ils ont choisie sur votre papier avec leur poupon ou leur trottineur.
Activité proposée : Fabriquer un lit pour ma peluche
Expérience clé visée : Utiliser un objet pour en imiter un autre
Dans la catégorie : Représentation créative
Description :
Sortir des peluches et de petites boites à l’extérieur. Créer de petits lits d’automne avec votre groupe. Déposer des feuilles dans les boites en guise de matelas. Placer une peluche sur les feuilles dans chaque boite et les recouvrir de feuilles additionnelles qui se transformeront en couvertures. Chut! Les peluches font dodo! Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout.
Activité proposée : Jouer avec le vent
Expérience clé visée : Explorer la cause à effet
Dans la catégorie : Relations temporelles
Description :
Sortir des bouts de banderoles de fête. Encourager les poupons et les trottineurs à bouger les bouts de banderoles dans le vent. Vous pouvez aussi les accrocher après une clôture ou encore piquer des vire-vents dans le sol pour que les enfants puissent les observer. Ils auront conscience de la présence du vent.
Activité proposée : Observer les samares
Expérience clé visée : Observer son environnement à partir de différents points de vue
Dans la catégorie : Relations spatiales
Description :
Avec votre groupe, trouver et ramasser des samares. Ce petit fruit ressemble à un hélicoptère au vent. Du haut d’un balcon ou encore du haut d’un module de jeu, montrer à votre groupe à lancer les samares vers le bas. Les observer alors qu’elles tombent jusqu’au sol.
Activité proposée : Déchirer, froisser des feuilles d’automne
Expérience clé visée : Explorer le matériel d’arts plastiques
Dans la catégorie : Représentation créative
Description :
Apprendre aux enfants à déchirer. Pour les aider, faire de petites entailles dans plusieurs feuilles d’arbre et encourager les trottineurs à déchirer les feuilles à ces endroits. Montrer aux poupons à chiffonner les feuilles. Par la suite, les morceaux de feuilles pourront servir pour divers bricolages. Vous pouvez aussi remplir et vider des contenants. Avec votre groupe, vous amuser à insérer les feuilles dans des bouteilles en plastique. Ajouter de l’eau et sceller les bouchons avec de la colle chaude. Encourager les enfants à observer le tout.
C’est en répétant les actions que les poupons et les trottineurs assimilent les apprentissages. Si l’intérêt est présent, répéter les activités durant les jours, voire les semaines à venir.
Chantal Millette, éducatrice