menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


À quatre pattes

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Des activités pour s’amuser à se déplacer à quatre pattes et pour découvrir le chiffre 4.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-A quatre pattes

 

Une affiche (Ouvrir affiche thématique-poupons-À quatre pattes) Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

4 objets dans un contenant
Un peu partout dans votre local, installer des contenants variés sur le sol. Déposer quatre objets dans chaque contenant. Lors de l’accueil, encourager les enfants de votre groupe à explorer le tout en se déplaçant à quatre pattes. Compter avec eux les objets qui se trouvent dans les différents contenants. Vous pouvez aussi imprimer et plastifier plusieurs fois le chiffre « 4 » et déposer un chiffre plastifié dans chacun des contenants.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Collations en quatre morceaux
Pendant la semaine, trouver des collations qui se séparent en quatre morceaux. Devant les enfants, couper une banane, une pomme ou un morceau de fromage en quatre. Compter les morceaux avec eux. Par la suite, finir de couper la collation si les morceaux sont trop gros. Déguster la collation avec votre groupe.

 

Imagier du chiffre « 4 »
À la table à langer, plastifier au mur des photos ou des images comportant quatre éléments : quatre chiens, quatre enfants, quatre bananes, etc. Lors des changements de couche, regarder les images et compter les éléments avec les enfants.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Champ visuel à quatre pattes
Plastifier des images ou des photos et les afficher dans le bas des murs, un peu partout dans le local ou dans le corridor. Vous déplacer à quatre pattes avec votre groupe pour regarder chaque image avec les tout-petits.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Textures à quatre pattes
Déposer des objets offrant différentes textures sur le sol. Penser, par exemple, à des coussins ou à des plumes. Vous amuser à vous déplacer sur les objets à quatre pattes pour explorer les textures avec les trottineurs. Permettre aux enfants d’explorer les objets par la suite (supervision constante).

Textures sous la couverture 
Placer des éponges sur le sol et les recouvrir d’une couverture. Avec du gros papier adhésif épais, fixer les côtés de la couverture au sol. Permettre aux poupons et aux trottineurs de se déplacer sur la couverture texturée (supervision requise).

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Courtepointe à quatre morceaux
Prendre un carton blanc et le couper en quatre. Chaque enfant dessine sur un carré avec des couleurs différentes. Vous pouvez aussi utiliser de la feutrine; celle-ci se peinture bien. Coller les 4 morceaux sur un carton noir pour représenter une courtepointe. Compter les carrés devant les poupons et les trottineurs.

 

Dessiner sous la table à quatre pattes

Fixer une grande feuille directement en dessous de la table. Encourager votre groupe à se déplacer à quatre pattes sous la table. Fournir des crayons et inviter les enfants à dessiner sur la feuille qui se trouvera alors au-dessus de leur tête. En profiter pour compter les quatre pattes de la table avec votre groupe.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Animaux à imiter
Avec votre groupe, vous placer à quatre pattes pour imiter différents animaux. Choisir des animaux que les enfants connaissent : le chat et le chien pour les plus petits ainsi que l’éléphant et le lion pour les plus grands. Imiter le son de chaque animal mimé. Utiliser un imagier pour faciliter le jeu.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Casse-tête géant maison
Prendre un grand sac-cadeau ayant une jolie image imprimée dessus. Découper l’image. Si vous le désirez, plastifier les côtés de celle-ci pour plus de solidité. Découper ensuite l’image en quatre morceaux. Vous obtiendrez un casse-tête géant à petit prix. Les trottineurs aimeront assembler les pièces du casse-tête encore et encore. Pour d’autres idées d’activités conçues avec des objets recyclés, vous procurer mon livre Activités à partir d’objets recyclés.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Le tunnel
Favoriser le déplacement à quatre pattes en proposant aux enfants de jouer dans un tunnel de jeu. Vous pouvez aussi vous déplacer à quatre pattes en passant sous une table recouverte d’une grande couverture.

 

À quatre pattes sur une dénivellation

Déposer un objet au sol, par exemple un gros coussin, une grande couverture roulée ou une boite solide. Recouvrir l’objet d’un matelas de manière à créer une petite dénivellation (petite butte). Les enfants aimeront se promener sur celle-ci à quatre pattes.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Animaux à quatre pattes
Imprimer et plastifier des animaux que les poupons et les trottineurs sauront reconnaitre. Les observer avec eux et identifier ceux qui se déplacent à quatre pattes et ceux qui se déplacent sur deux pattes. Compter les pattes des différents animaux avec les enfants.

 

Deux comptines


Un beau papillon

Un beau papillon
Vole, vole, vole
Vole dans ma maison
Il chante, il rigole
1, 2, 3, 4, beau papillon
1, 2, 3, 4, dans ma maison

Ma petite vache a mal aux pattes
1, 2, 3, 4
Ma petite vache a mal aux pattes
Tirons-la par la queue
Elle ira bien mieux

 

Chantal Millette
Éducatrice 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top