menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Expérience clé, Spécial intégration Semaine 2

Voici une deuxième semaine pour explorer les expériences clés dans votre programmation. Encore une fois, j’ai choisi des activités qui aideront les poupons et les trottineurs à bien s’intégrer dans leur nouveau milieu de vie. Les expériences clés  sont les actions que les poupons et les trottineurs font dans la journée. Derrière chaque action se cache un apprentissage.

 

Note : Les activités devraient être proposées quand les poupons et les trottineurs commencent à se sentir à l’aise dans le groupe. Avant cela, passer du temps avec chacun, les laisser observer leur nouvel environnement et s’habituer à celui-ci.

 

Activité proposée : Visite de mon grand frère/ma grande sœur

Expérience clé visée : Créer des liens avec des enfants plus vieux
Dans la catégorie : Les relations sociales

Description :
Inviter le grand frère ou la grande sœur d’un enfant à vous visiter quelques minutes. Les grands frères et les grandes sœurs ont une place importante dans la vie des poupons et des trottineurs. Pour les tout-petits, le fait de voir leur frère ou leur sœur jouer dans le même local et se sentir bien peut être très bénéfique. Quand les parents viennent chercher leur poupon, encourager son grand frère ou sa grande sœur à entrer dans le local et jouer un peu. S’ils sont dans le même établissement, vous pouvez même l’inviter à venir passer quelques minutes avec vous durant la journée.

 

Activité proposée : Une chanson de ma maison

Expérience clé visée : Écouter de la musique

Dans la catégorie : La musique 

Description :
Demander aux parents de vous écrire la comptine ou la chanson qu’ils aiment fredonner pour leur enfant. Utiliser les paroles fournies pour créer un petit répertoire de chansons et comptines. Vous amuser à les chanter pendant la semaine. Voilà une belle façon de faire un lien entre la maison et le service de garde.

 

Activité proposée : Regarder un imagier des émotions

Expérience clé visée : Prendre conscience des émotions et sentiments

Dans la catégorie : La conscience de soi

Description :
L’intégration est souvent riche en émotions diverses. Imprimer et plastifier des photos de poupons et de trottineurs vivant différentes émotions. Tenter d’avoir une photo d’un poupon qui sourit, une autre photo d’un trottineur surpris, une autre d’un enfant qui pleure ou qui est triste, etc. Relier les photos à l’aide d’un anneau si vous le désirez. Lors des changements de couche, regarder les photos avec les enfants et nommer chaque émotion.

 

Activité proposée : Examiner un livre de ma maison

Expérience clé visée : Explorer et écouter des mots dans des livres
Dans la catégorie : La communication

Description :
Demander aux parents de choisir un livre cartonné simple qu’ils ont déjà. Les encourager à le regarder et à le commenter avec leur enfant à la maison. Par la suite, leur demander de vous prêter le livre qu’ils ont exploré avec leur enfant. Au service de garde, regarder chaque livre de nouveau avec l’enfant à qui il appartient. Commenter les images que vous voyez. En plus de faire un pont entre le service de garde et la maison, cela offrira aux enfants la chance de regarder un même livre de deux différentes façons.

 

Activité proposée : Des photos de ma famille cachées dans le local

Expérience clé visée : Chercher et découvrir des objets cachés

Dans la catégorie : L’exploration des objets

Description :
Imprimer et plastifier des photos de la famille de chaque poupon et chaque trottineur. Dans le local, vous amuser à cacher les photos. Durant la journée, laisser les poupons et les trottineurs trouver et découvrir les photos cachées. Les cacher entre les pages des livres, sous des jouets, dans un soulier, sur une chaise, etc. Regarder et nommer les personnes qui se trouvent dans chaque photo avec votre groupe. En fin de journée, lorsque les parents arrivent au service de garde, les trottineurs seront rapidement capables d’associer chaque parent avec son enfant. Exemple : C’est le papa de Sophie!

 

Activité proposée : Jeu de ballon pour socialiser

Expérience clé visée : Bouger avec un objet, une partie du corps et tout le corps

Dans la catégorie : Le mouvement

Description :
Quand les poupons et les trottineurs commencent à se sentir bien dans leur nouvel environnement, il est temps de les encourager à entrer en contact avec ceux faisant partie de leur entourage. Je trouve que le jeu de ballon est idéal pour cela. Vous assoir par terre devant un enfant et vous amuser à rouler le ballon vers lui. L’inciter à vous le retourner. Les trottineurs aimeront reproduire le même jeu avec un autre enfant du groupe. Laisser les poupons et les trottineurs bouger librement avec les ballons.

 

Chantal Millette 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top