menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Boules de Noël

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique-poupons-Boules de Noel

 

Voilà que les boules de Noël de toutes les formes et de toutes les couleurs font leur apparition dans les magasins! Plusieurs boules sont incassables. Je vous présente donc une programmation pour exploiter les boules de Noël avec les tout-petits.

 

N.B.  Avant de proposer les boules que vous avez trouvées aux enfants, vous assurer qu’elles sont vraiment incassables, qu’aucune pièce ne peut se détacher et que la peinture ne s’écaillera pas.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Boules de Noël). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

La collation dans la boule
Acheter des boules de Noël en plastique qui s’ouvrent en deux. Déposer une collation sèche à l’intérieur de chaque boule, par exemple des céréales ou des craquelins. Refermer les boules. Donner une boule à chaque poupon et à chaque trottineur. Les laisser regarder et brasser leur boule. Lorsqu’ils secoueront les boules, ils entendront du bruit. Ouvrir les boules avec eux par la suite et déguster la collation.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Boules de Noël et lumières
Pour décorer votre local, suspendre une guirlande de lumières au plafond. Y accrocher des boules de Noël par la suite. Quand il fait un peu plus sombre, allumer les lumières et observer votre décoration avec les poupons et les trottineurs.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Des textures
Acheter plusieurs sortes de boules offrant différentes textures. Penser, entre autres, aux boules en tissu, aux boules lisses, aux boules recouvertes de velours et aux boules avec relief. Avant l’arrivée des enfants le matin, déposer les boules dans un bac ou un panier. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Boules odorantes
Acheter des boules de Noël en tissu. Ajouter quelques gouttes d’essence de vanille ou d’une autre essence telle que la lavande sur chaque boule. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler et sentir le tout.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Studio de photographie, boules de Noël
Déposer plusieurs sortes de boules au sol. Les grosses boules de Noël créent toujours un bel effet. Placer un enfant devant les boules. Le laisser manipuler les boules de Noël et pendant ce temps, le photographier. Pour chaque enfant, créer un cadre ou une carte qu’ils pourront décorer. Ajouter la photo de chaque enfant à son projet.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une boule de Noël de ma maison

Demander aux parents de choisir une boule de Noël incassable de la maison et de l’apporter au service de garde. Avec votre groupe, observer et manipuler les boules. Suspendre les boules dans votre local en guise de décoration.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Boite à surprises
Trouver une grosse boite avec couvercle. Découper des trous dans la boite, sur les côtés et sur le dessus. Placer des boules de Noël dans le fond de la boite. Encourager les poupons et les trottineurs à glisser leur main à l’intérieur de la boite pour en ressortir des boules. Ils aimeront les découvrir.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Boules de Noël dans la neige

Déposer des boules de Noël de toutes les couleurs un peu partout dans la neige. Placer un bac dans un coin. Sortir dans la cour avec les poupons et les trottineurs. Regarder les boules ensemble et inviter votre groupe à se promener pour les ramasser. Encourager les enfants à les déposer dans le bac.

 

Boules de Noël dans le sapin
Si vous avez un sapin à l’intérieur (ou même à l’extérieur), déposer une boite au pied de celui-ci. Dans la boite, glisser des boules de Noël incassables. Laisser les poupons et les trottineurs s’amuser à accrocher et à décrocher les boules à leur guise. Les boules seront toutes placées dans le bas du sapin et c’est parfait ainsi; le but du jeu est de les laisser explorer le tout à leur façon.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Boules figurines
Acheter des boules de Noël en forme de figurines. Vous pourriez, par exemple, avoir un lutin, un sapin, un cadeau, etc. Laisser les enfants manipuler le tout. Avec eux, nommer les figurines comme vous le feriez avec un imagier.

 

Comptine de boules de Noël

Chaque matin

J’observe dans mon sapin
Des boules de toutes les couleurs

Qui font bien mon bonheur

 

Des petites boules rondes
Des bleues, des rouges et des jaunes

En voici une toute dorée
Et une autre bien décorée

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top