menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Colle et décolle

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique-poupons-Colle et décolle

 

Les poupons et les trottineurs apprennent mieux en répétant les mêmes gestes. Ils assimilent aussi les apprentissages quand ils s’intéressent aux activités proposées. Voilà pourquoi je vous présente un thème qui implique deux gestes que les enfants adorent : coller et décoller.

 

AMÉNAGEMENT

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique-poupons-Colle et décolle).Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Changements de couche et ruban adhésif
Acheter du ruban adhésif de couleur. Pour voir le produit recommandé. Lorsque vous changez la couche d’un enfant, vous amuser à coller des bouts de ruban de couleur sur lui. Vous pourriez en coller sur son soulier, sur son chandail, sur le dos de sa main. Ensuite, attendre qu’il décolle les morceaux. Lui donner un morceau de ruban adhésif de couleur et l’inviter à le coller sur vous. À la fin de l’activité, vous assurer de retirer tous les bouts de ruban (supervision constante).

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et regarder)

 

Des plumes et une citrouille
Avec une bouteille à vaporiser, humecter légèrement une surface. J’aime bien utiliser une grosse citrouille. L’avantage de cette activité c’est qu’elle ne nécessite aucune colle, juste de l’eau. Laisser les enfants coller et décoller des plumes sur la citrouille.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Une petite blague
Découper une forme au choix. Cela pourrait être un petit poisson ou un bonhomme sourire. Avec vos grands trottineurs, choisir une personne du service de garde (elle sera votre complice), par exemple la cuisinière ou une autre éducatrice. Coller la forme découpée dans son dos. Prendre plaisir à rire de votre bonne blague avec la personne.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Les tissus
Réaliser un tableau autocollant avec du papier adhésif vendu en rouleau (Mac-Tac). Le côté autocollant doit être positionné vers les enfants. Fixer le tableau au mur, à la hauteur des poupons et des trottineurs. Déposer au sol de petits morceaux de différents tissus. Encourager le groupe à coller et décoller les tissus sur le tableau.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Je décore mon local comme je veux
Offrir aux trottineurs la chance de participer à la décoration du local. Acheter des autocollants repositionnables. Ces autocollants sont idéals, car ils peuvent être collés au mur et retirés sans endommager la peinture. Laisser les enfants les coller là où ils le désirent : à l’envers, sur un meuble, le sol ou la fenêtre. Respecter leurs choix le plus possible.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Feuilles autocollantes (Post-it)

Vous amuser avec les relations spatiales en donnant aux enfants des feuillets autocollants (Post-it). Pour plus de détails . Coller les feuilles un peu partout dans le local pour encourager les poupons et les trottineurs à s’étirer pour les saisir. Décrire l’emplacement des feuillets : sur la table, sous le chapeau, dans le bas du mur, plus haut sur le mur, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Les aimants en balade
Donner de gros aimants sécuritaires aux trottineurs. Vous promener dans le service de garde pour trouver des surfaces auxquelles les aimants adhèrent. Vous pouvez aussi réaliser cette activité au parc ou en balade avec les pancartes et les modules de jeu. Vous assurer que les aimants sont assez gros et qu’ils ne se détachent pas. Vous pouvez en trouver qui ont la forme d’un fer à cheval dans les magasins de jouets spécialisés.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Photos à la fenêtre
Créer un imagier en plastifiant des photos au choix. Avec une bouteille à vaporiser, humecter la fenêtre. Presser les photos sur la fenêtre mouillée. Les photos y adhèreront très bien. Vous amuser à nommer ce que vous voyez sur l’imagier. Pour visualiser l’activité.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top