menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les arbres

Programmation pour les poupons et les trottineurs


AMÉNAGEMENT

 

La branche suspendue 

Trouver une belle grande branche légère et la suspendre au plafond de votre local, à l’horizontale. L’attacher fermement avec des cordes à plusieurs endroits pour plus de sécurité (si une corde brise, les autres tiendront). Suspendre des objets légers sur la branche. Tout au long de l’année, changer les objets suspendus selon les thèmes (fleurs, pommes décoratives, boules de Noël, etc.).

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Un joli centre de table 

Au milieu de la table, déposer un plat en plastique rempli soit d’une grosse boule de pâte à modeler, de pâte à sel ou de sable. Y planter une branche pas trop lourde pour représenter un arbre. Décorer l’arbre en attachant de petits rubans de couleur aux branches. Vous obtiendrez un joli arbre pour agrémenter votre diner.

 

Assiettes enjolivées 

Imprimer des images d’arbres. À l’aide de Mac-Tac, coller les images directement dans le fond des assiettes. Servir le repas dans les assiettes enjolivées.

 

Les samares 

Lors de vos balades, si vous repérez des samares, c’est-à-dire les fruits des érables communément appelés des hélicoptères, vous amuser à en ramasser pour les lancer dans les airs par la suite. Les observer lorsqu’ils retombent au sol.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

Les textures 

Les arbres ont des textures intéressantes à découvrir pour les poupons et les trottineurs (sous supervision). Les inviter à toucher l’écorce, les branches, les feuilles, les bourgeons et les fruits (pommettes, samares, glands, cocottes). Penser aussi à leur faire découvrir les sapins qui sont plus piquants.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et entendre)

 

Voir les choses d’un point de vue différent

Au pied d’un bel arbre, déposer une grande couverture épaisse ou, encore mieux, un matelas. Vous coucher au sol avec les poupons et les trottineurs et observer les feuilles qui bougent dans le vent. Écouter les bruits de la nature : le vent dans les branches et les petits oiseaux. Respirer pendant quelques secondes pour montrer aux poupons et aux trottineurs à se détendre.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Pâte à modeler et branches 

En revenant d’une balade avec vos grands trottineurs, cueillir de petits bouts de branches trouvés au sol. Sortir la pâte à modeler. Les enfants pourront planter les bouts de branches dans leur boule de pâte à modeler (sous supervision).

 

Fabriquer des décorations que vous pourrez suspendre à un arbre à l’extérieur pour enjoliver votre cour lors d’une journée sans pluie. Quelques petites idées :

  • Cabanes d’oiseaux : Avec des pintes de lait, confectionner de petites maisons d’oiseaux. Les peindre, les décorer et percer un petit trou dans le haut de chacune. Vous pourrez ajouter un bout de branche en guise de perchoir. Coller un petit oiseau décoratif dans chaque cabane.
  • Assiettes décorées : Décorer des assiettes en carton avec de la peinture. Y apposer des autocollants, des plumes, de la feutrine, etc. Ajouter une ficelle pour pouvoir les suspendre dans les arbres.
  • Dessins plastifiés : Dans le club educatout, utiliser l’outil de recherche pour trouver de belles images d’oiseaux, de soleils, de papillons et de nuages. Laisser les poupons et les trottineurs gribouiller dessus avec des crayons pour les rendre encore plus jolies. Plastifier les images. Faire un trou dans le haut de chaque image et ajouter une ficelle pour pouvoir les laisser pendre aux branches.

Peindre les branches 

Les enfants aimeront peindre une branche. Puisque cette activité exige de la supervision (surveiller les yeux), choisir de petites branches et offrir cette activité uniquement aux grands trottineurs.

 

Quelques idées pour profiter des branches peintes : Les utiliser pour faire un mobile ou une canne à pêche. Les ajouter à votre bac de sable; les enfants aimeront les piquer dans le sable. Fixer des rubans ou des banderoles de fête au bout de chaque branche; les grands trottineurs les feront bouger au vent à l’extérieur.

 

Arbre en feuilles collectif

Dans du carton, découper un grand tronc d’arbre et le fixer au mur. Sur du carton épais, faire les empreintes des mains des poupons et des trottineurs. Les découper et inviter les enfants à venir coller leurs empreintes dans les branches de votre arbre en guise de feuilles.

 

Arbre en cœur individuel 

Imprimer un tronc d’arbre nu (sans les feuilles). Dans le club educatout, vous trouverez un modèle en tapant « arbre » dans l’outil de recherche. Acheter de petits autocollants en forme de cœur et laisser les poupons et les trottineurs les coller un peu partout pour représenter des feuilles.
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Piquenique 

Choisir un bel arbre sous lequel vous pourrez faire un petit piquenique ou manger la collation. Les piqueniques sont toujours rassembleurs. Pourquoi ne pas inviter un groupe d’un autre service de garde à se joindre à vous?

 

Noël du campeur 

Lors d’une saison autre que l’hiver, choisir une journée dans la semaine et confectionner un petit sapin que vous pourrez décorer avec les enfants. Emballer un cadeau collectif qui demeurera dans votre local (un nouveau jouet pour le groupe). Déballer le cadeau tous ensemble.

Une variante : Organiser une fête d’arbre. Décorer les branches d’un arbre à l’extérieur avec des ballons et des banderoles. Servir du gâteau et faire la fête sous celui-ci!

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Un jeu d’association pour prendre conscience d’où viennent les fruits 

Imprimer des images d’arbres à fruits : un pommier, un poirier et un oranger. Les coller sur la table. Au moment de la collation, déposer un fruit près de l’image plastifiée correspondante. Montrer aux enfants dans quel arbre le fruit pousse et le couper en morceaux pour le déguster tous ensemble.

 

Branche en fleurs 

Vous procurer une belle branche de pommier avec des bourgeons. Déposer la branche dans un vase rempli d’eau et observer l’éclosion des fleurs au fil des jours.

 

Les insectes 

Observer les arbres de près avec les trottineurs à la recherche d’une araignée tissant sa toile entre les branches, d’un insecte caché derrière une feuille, d’une chenille montant un tronc ou un papillon butinant une fleur de pommier… Offrir à vos trottineurs des loupes avec lesquelles ils pourront regarder les insectes, l’écorce et les feuilles de près.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Le cerceau 

À l’extérieur, suspendre un grand cerceau à une branche d’arbre à l’aide d’un élastique en tissu. Offrir des balles ou des ballons aux poupons et aux trottineurs et les inviter à les lancer à travers le cerceau.

 

Le ballon suspendu 

Suspendre un gros ballon de plage à une branche d’arbre à l’aide d’un élastique de tissu. Selon l’âge des enfants et leur position (assise, couchée ou debout), ajuster la longueur de l’élastique de façon à ce que les poupons et les trottineurs puissent y toucher et faire bouger le ballon. Déposer une couverture au sol sous le ballon pour plus de confort.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

En balade 

Nommer les arbres que vous voyez pendant vos promenades : sapin, bouleau, pommier, etc. Décrire les arbres en les observant : un arbre avec des fleurs, un arbre tout plein de grosses feuilles, un petit arbre, un gros arbre, un oiseau sur une branche, etc.

 

Un arbre imagier 

Découper des ronds dans du carton. Y coller des images ou des photos au choix. Plastifier le tout. Faire un trou dans le haut de chaque rond et enfiler une ficelle afin de pouvoir accrocher les images aux branches d’un arbre. Amener votre groupe à l’extérieur. Étendre une couverture au sol. Inviter les enfants à cueillir les images dans l’arbre. Nommer ce que vous voyez avec les enfants.


Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top