menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La boite à tirer

La fabrique de jouets

Une nouvelle section pour le coin des poupons et trottineurs : des idées pour créer des jouets maison. 

 

La boite à tirer-1

 

J’aimerais vous montrer ma boite à tirer. Quand je l’ai présentée à un groupe d’enfants âgés entre 16 mois et 20 mois, elle a suscité un grand intérêt. Les enfants aimaient tirer la ficelle d’un coté pour la voir disparaitre de l’autre coté. La boite à tirer représente donc une belle activité pour explorer la cause à effet.

 

Matériel
Une boite de lait de deux litres vide

Des rubans, de la corde ou de la ficelle

Du ruban adhésif à motifs ou de couleur (j’utilise le plus large : http://www.educatout.com/outils/trouvailles-originales/exploiter-les-rouleaux-de-ruban-adhesif.htm)

 

Important
Toujours faire cette activité avec surveillance. La réaliser lors des changements de couche ou durant l’attente du diner, à la table, surtout si vous ajoutez de gros boutons.

 

La boite à tirer-2

 

Directives

  1. Prendre une boite de lait de deux litres et la recouvrir de ruban adhésif aux trois quarts.
  2. Perforer de petits trous, par exemple un trou d’un coté de la boite et un autre trou en bas de la boite.
  3. Passer une corde au choix (ruban, corde, laine) dans un trou pour la faire ressortir par l’autre trou.
  4. Faire un très gros nœud à chaque extrémité de la corde.
  5. Renfoncer le dessus de la boite et fixer le tout avec du ruban adhésif large pour créer une belle boite parfaitement rectangulaire. Terminer de recouvrir votre boite de ruban adhésif.
  6. Ajouter des images au choix en les fixant avec du papier adhésif (Mac-Tac) si désiré.

La boite à tirer-3

Note importante

J’ai choisi de mettre des boutons décoratifs aux deux bouts de la corde au lieu de faire des nœuds. Si vous faites comme moi, faire attention de bien les attacher et de toujours superviser l’activité, car un de mes boutons s’est détaché. C’est pourquoi je présente toujours l’activité lors des changements de couche afin de pouvoir surveiller les enfants lorsqu’ils manipulent la boite. Personnellement, je crois que pour ma prochaine boite, je vais utiliser un gros ruban et faire deux gros nœuds plutôt que d’utiliser des boutons.

 

Ajouter cette activité à votre recueil d’activités à partir d’objets recyclés en vente sur la boutique educatout.com  en format papier et en format téléchargement.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top