menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Programmation sur le thème de Noël (Nouveautés 2021)

Enfin, nous voilà rendus à Noël! Aborder le thème de Noël avec les poupons et les trottineurs est à la fois féérique et festif! Voici de quelles façons vous pouvez contribuer à rendre cette fête attrayante et joyeuse pour les petits à travers votre programmation d’activités.

  • Prenez le temps de décorer votre local avec divers accessoires et articles de décoration sur le thème de Noël. Il y a deux façons de procéder pour la décoration. La première est de décorer votre local sans que les enfants vous voient. Vous les verrez s’émerveiller à la vue des nouvelles décorations. La deuxième façon est de prendre le temps de décorer votre local en présence des tout-petits. Sortez une décoration à la fois, montrez-la aux enfants et demandez leur aide pour déterminer où installer chaque décoration. Encouragez-les à participer, par exemple en tenant les décorations.
  • Avec les petits, nul besoin de sortir votre répertoire complet de chansons de Noël. Allez-y en toute simplicité et choisissez une ou deux chansons de Noël que vous allez chanter ou faire écouter à votre groupe tous les jours, jusqu’à Noël.
  • Dans votre bac de déguisements, ajoutez des chapeaux et des tuques du père Noël, des bracelets avec des grelots, des mitaines rouges, etc. Laissez les enfants explorer ces accessoires.
  • Vous pouvez aussi faire des portraits de Noël en photographiant les enfants de votre groupe avec un chapeau du père Noël sur la tête. Les photos pourront servir de cadeaux pour les parents.
  • Organisez un petit bac d’exploration avec vos tout-petits. Mettez-y des objets représentant la fête de Noël, comme des boules de Noël, des bouts de guirlandes, des bouts de tissus rouges et blancs, des branches de sapin, etc. Laissez les petits explorer les divers objets.
  • La peinture de Noël peut se faire sous différentes formes : en collectif ou de façon individuelle. Offrez de la peinture aux doigts aux couleurs de Noël et laissez les enfants étendre la peinture avec leurs mains. Si vous avez des enfants qui n’aiment pas avoir de la peinture sur les doigts, n’hésitez pas à leur offrir un pinceau, une éponge ou tout autre accessoire pour manipuler et étendre la peinture.
  • Conservez les chefs-d’œuvre des petits et coupez-les en languettes pour en faire une guirlande aux allures festives que vous pourrez installer dans votre local.
  • Offrez un bac de céréales Rice Krispies. Dans le temps des Fêtes, vous trouverez ces céréales en version colorée; celles-ci rendront l’activité fort attrayante. Ajoutez des accessoires pour manipuler les céréales comme de petites cuillères en plastique et de petits contenants pour vider et transvider les céréales.
  • Vous pouvez décorer vos fenêtres en fixant du papier adhésif sur celles-ci, de manière que le côté collant est accessible aux enfants. Ils pourront y presser de la ouate, des bouts de rubans aux couleurs de Noël, des morceaux de feutrine, etc. Les enfants prendront plaisir à coller et à décoller les divers accessoires offerts. Lorsque l’activité sera terminée, fixez un deuxième papier adhésif par-dessus le collage pour sceller le tout et conserver cette décoration dans votre fenêtre.
  • Préparez des glaçons avec de l’eau colorée en rouge et en vert. Par la suite, déposez les glaçons dans un grand bac dans lequel les enfants pourront manipuler la glace. Laissez-la fondre. Pour ma part, je garde toujours de petites mitaines magiques que les enfants peuvent porter pour ce type d’activité.
  • Soyez écologique et fabriquez votre propre papier d’emballage en utilisant des circulaires d’épicerie que vous pouvez peindre avec les enfants avec des couleurs de Noël. Par la suite, emballez vos cadeaux avec ce papier ou partagez l’idée avec les parents de votre groupe. Vous pourriez remettre quelques feuilles du papier d’emballage que vous aurez confectionné à chaque famille.
  • Vous pouvez faire une petite activité culinaire avec vos plus vieux trottineurs en les laissant manipuler une pâte à biscuits que vous aurez préparée au préalable. Offrez de petits rouleaux et des bâtons Popsicle pour couper la pâte. Vous pourrez par la suite manger les biscuits avec eux, en leur rappelant que ce sont eux qui les ont faits. Vous pouvez aussi en offrir aux parents. Il suffira d’emballer quelques petits biscuits pour le retour à la maison de chacun.
  • Faites une petite chasse au trésor dans le local. Cachez des blocs aux couleurs de Noël (rouges, blancs et verts). Par la suite, amassez tous ces blocs et déposez-les dans votre coin construction. Vous pouvez trier les blocs par couleur et voir quels trottineurs sont capables de vous aider avec cette activité de classement.

La semaine prochaine, le thème de Noël sera abordé en compagnie de notre ami Poni.

 

Bonne semaine!

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top