menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mitaines et chapeaux

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Voici un thème pour présenter les chapeaux et les mitaines aux poupons et aux trottineurs. Il contient de belles idées d’exploration pour permettre à votre groupe de se préparer pour la saison froide!

 

Chapeaux et mitaines
Déposer plusieurs chapeaux au sol, un peu partout dans le local. Dans chaque chapeau, cacher une paire de mitaines. Laisser les poupons et les trottineurs les découvrir et les manipuler.

Une affiche Affiche thématique poupons-Mitaines et chapeaux

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Mitaines et chapeaux) Imprimez. Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Douce mitaine
Pour animer le changement de couche, trouver une mitaine de fourrure ou une mitaine très douce au toucher. Enfiler la mitaine et la passer doucement sur le corps des poupons et des trottineurs. Permettre aux enfants de manipuler la mitaine de fourrure à leur tour.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Bac de mitaines et chapeaux de couleur
Dans un bac, placer des mitaines et des chapeaux de toutes les couleurs. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler à leur guise. Ils aimeront les toucher ainsi que mettre et enlever les chapeaux et les mitaines à répétition. Nommer avec eux les couleurs des différents articles.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Des mitaines sur les pieds
Voici une activité rigolote à proposer aux enfants. Trouver différentes mitaines assez grandes pour permettre une manipulation facile et offrant différentes textures (fourrure, feutrine, molleton, etc.). Enlever les bas (chaussettes) des poupons et des trottineurs et les aider à glisser différentes mitaines sur leurs pieds.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Chapeaux
Découper des bandes de carton. Permettre aux trottineurs de dessiner et bricoler dessus. Fixer les deux extrémités de chaque bande ensemble pour créer de beaux petits chapeaux pour les enfants.

 

Mitaines en feutrine et peinture
Dans de la feutrine, découper des mitaines pour les poupons et les trottineurs. Coudre les mitaines ensemble et permettre aux poupons et aux trottineurs de peinturer sur celles-ci. La peinture adhère bien à la feutrine. Pour les tout-petits, peinturer sur de la feutrine nécessite un peu plus d’effort que peinturer sur une feuille de papier, mais travailler sur cette texture différente est intéressant pour eux.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Des chapeaux pour les poupées et peluches
Acheter de grands bas (chaussettes) et couper le bout de ceux-ci. Conserver seulement l’extrémité arrondie de chaque bas. Ainsi, vous obtiendrez des chapeaux à enfiler sur la tête des petites poupées et des peluches des enfants.

 

Mitaine-marionnette
Acheter une grande mitaine mince. Dans du tissu ou de la feutrine, découper des  ronds pour représenter des yeux, un carré pour le nez et une demi-lune pour la bouche. Coudre solidement les formes sur la mitaine pour créer un visage. Vous amuser à chatouiller les poupons et les trottineurs avec la mitaine-marionnette.

 

Comptine émotions


Mon chapeau

Quand je mets mon chapeau gris,
C'est pour aller sous la pluie.
Quand je mets mon chapeau vert,
C'est que je suis en colère.
Quand je mets mon chapeau bleu,
C'est que ça va déjà mieux.
Quand je mets mon chapeau blanc,
C'est que je suis très content.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Objets cachés (permanence de l’objet)

Vous procurer plusieurs grandes mitaines. Dans chaque mitaine, cacher un jouet. Encourager les poupons et les trottineurs à plonger leurs mains dans les mitaines pour découvrir les objets cachés.

 

Chapeaux trop petits?
Placer plusieurs chapeaux d’hiver qui font sur la tête des enfants sur le sol. Ajouter quelques chapeaux trop petits, par exemple des chapeaux qui pourraient très bien faire à une poupée. Inviter les trottineurs à enfiler les chapeaux sur leur tête. Quand ils essaient de mettre un chapeau qui est trop petit, leur proposer de le placer sur la tête d’une poupée.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Manipuler avec des mitaines
Voici une activité pour préparer votre groupe à manipuler des objets avec des mitaines pour l’hiver. À l’intérieur, remplir un bac d’objets de différentes grandeurs et formes. Par exemple, y déposer de petits objets comme des figurines et de plus gros items comme un camion. Penser y ajouter des objets mous comme des foulards et des objets plus durs tels que des balles et ainsi de suite. Glisser des mitaines sur les mains des poupons et des trottineurs. Les encourager à saisir les objets avec leurs mains. Pendant l’hiver, poursuivre le jeu à l’extérieur.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Mitaines-cachettes de mots
Imprimer et plastifier des images au choix. Sortir votre bac de mitaines. Dans chaque mitaine, cacher une image. Encourager les poupons et les trottineurs à plonger leurs mains dans les mitaines pour découvrir les images. Nommer ce qui se trouve sur les images avec eux.

 

Comptine chapeau
Turlututu, chapeau pointu
Tralalala, chapeau tout droit
Tralalalère, chapeau de travers
Tradériré, chapeau sur l'nez

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top