Mitaines et chapeaux
Programmation pour les poupons et les trottineurs
AMÉNAGEMENT
Voici un thème pour présenter les chapeaux et les mitaines aux poupons et aux trottineurs. Il contient de belles idées d’exploration pour permettre à votre groupe de se préparer pour la saison froide!
Chapeaux et mitaines
Déposer plusieurs chapeaux au sol, un peu partout dans le local. Dans chaque chapeau, cacher une paire de mitaines. Laisser les poupons et les trottineurs les découvrir et les manipuler.
Une affiche
(Ouvrir affiche thématique-poupons-Mitaines et chapeaux) Imprimez. Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Douce mitaine
Pour animer le changement de couche, trouver une mitaine de fourrure ou une mitaine très douce au toucher. Enfiler la mitaine et la passer doucement sur le corps des poupons et des trottineurs. Permettre aux enfants de manipuler la mitaine de fourrure à leur tour.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
Bac de mitaines et chapeaux de couleur
Dans un bac, placer des mitaines et des chapeaux de toutes les couleurs. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler à leur guise. Ils aimeront les toucher ainsi que mettre et enlever les chapeaux et les mitaines à répétition. Nommer avec eux les couleurs des différents articles.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)
Des mitaines sur les pieds
Voici une activité rigolote à proposer aux enfants. Trouver différentes mitaines assez grandes pour permettre une manipulation facile et offrant différentes textures (fourrure, feutrine, molleton, etc.). Enlever les bas (chaussettes) des poupons et des trottineurs et les aider à glisser différentes mitaines sur leurs pieds.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Chapeaux
Découper des bandes de carton. Permettre aux trottineurs de dessiner et bricoler dessus. Fixer les deux extrémités de chaque bande ensemble pour créer de beaux petits chapeaux pour les enfants.
Mitaines en feutrine et peinture
Dans de la feutrine, découper des mitaines pour les poupons et les trottineurs. Coudre les mitaines ensemble et permettre aux poupons et aux trottineurs de peinturer sur celles-ci. La peinture adhère bien à la feutrine. Pour les tout-petits, peinturer sur de la feutrine nécessite un peu plus d’effort que peinturer sur une feuille de papier, mais travailler sur cette texture différente est intéressant pour eux.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Des chapeaux pour les poupées et peluches
Acheter de grands bas (chaussettes) et couper le bout de ceux-ci. Conserver seulement l’extrémité arrondie de chaque bas. Ainsi, vous obtiendrez des chapeaux à enfiler sur la tête des petites poupées et des peluches des enfants.
Mitaine-marionnette
Acheter une grande mitaine mince. Dans du tissu ou de la feutrine, découper des ronds pour représenter des yeux, un carré pour le nez et une demi-lune pour la bouche. Coudre solidement les formes sur la mitaine pour créer un visage. Vous amuser à chatouiller les poupons et les trottineurs avec la mitaine-marionnette.
Comptine émotions
Mon chapeau
Quand je mets mon chapeau gris,
C'est pour aller sous la pluie.
Quand je mets mon chapeau vert,
C'est que je suis en colère.
Quand je mets mon chapeau bleu,
C'est que ça va déjà mieux.
Quand je mets mon chapeau blanc,
C'est que je suis très content.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Objets cachés (permanence de l’objet)
Vous procurer plusieurs grandes mitaines. Dans chaque mitaine, cacher un jouet. Encourager les poupons et les trottineurs à plonger leurs mains dans les mitaines pour découvrir les objets cachés.
Chapeaux trop petits?
Placer plusieurs chapeaux d’hiver qui font sur la tête des enfants sur le sol. Ajouter quelques chapeaux trop petits, par exemple des chapeaux qui pourraient très bien faire à une poupée. Inviter les trottineurs à enfiler les chapeaux sur leur tête. Quand ils essaient de mettre un chapeau qui est trop petit, leur proposer de le placer sur la tête d’une poupée.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Manipuler avec des mitaines
Voici une activité pour préparer votre groupe à manipuler des objets avec des mitaines pour l’hiver. À l’intérieur, remplir un bac d’objets de différentes grandeurs et formes. Par exemple, y déposer de petits objets comme des figurines et de plus gros items comme un camion. Penser y ajouter des objets mous comme des foulards et des objets plus durs tels que des balles et ainsi de suite. Glisser des mitaines sur les mains des poupons et des trottineurs. Les encourager à saisir les objets avec leurs mains. Pendant l’hiver, poursuivre le jeu à l’extérieur.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Mitaines-cachettes de mots
Imprimer et plastifier des images au choix. Sortir votre bac de mitaines. Dans chaque mitaine, cacher une image. Encourager les poupons et les trottineurs à plonger leurs mains dans les mitaines pour découvrir les images. Nommer ce qui se trouve sur les images avec eux.
Comptine chapeau
Turlututu, chapeau pointu
Tralalala, chapeau tout droit
Tralalalère, chapeau de travers
Tradériré, chapeau sur l'nez
Chantal Millette
Éducatrice