menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Réaliser un cadeau pour maman

Une éducatrice m’a écrit pour me demander de la conseiller sur le choix d’un bricolage que les enfants pourront offrir à leur maman. Voici une chronique qui, je l’espère, vous aidera à faire le point sur le sujet.

 

Je partage sa demande avec vous :

 

Bonsoir,

Pourriez-vous me donner une idée de cadeau que des enfants âgés de 2 et 3 ans pourraient fabriquer pour la fête des Mères? J’ai pensé créer un collier ou un bracelet. Quelle matière me conseillez-vous d’utiliser? Auriez-vous un modèle à me proposer?

 

Je vous remercie beaucoup à l’avance!

 

Cordialement,

Michèle


Un cadeau parfait ou une démarche réussie?
Choisir de bricoler un cadeau avec des poupons ou des trottineurs nous amène à nous questionner beaucoup. Devons-nous respecter le rythme des enfants en favorisant la créativité ou choisir un modèle tout joli qui nécessitera que nous aidions les enfants à le réaliser?

 

Plusieurs éducatrices vont choisir le deuxième choix pour faire plaisir aux parents. Elles demanderont aux enfants de coller les yeux à un endroit précis ou dirigeront les mains des tout-petits pour que le produit fini soit parfait, car après tout, c’est un cadeau pour leur maman. C’est à se demander qu’est-ce qui est plus important ici…

 

Une photo et quelques mots
Si vous croyez que le but du projet est de rendre l’activité intéressante pour les enfants en premier lieu, mais que vous doutez du résultat final, je vous conseille de mettre l’emphase sur la démarche de la réalisation. Photographiez les enfants alors qu’ils sont en train de réaliser le bricolage et écrivez un petit texte qui explique le travail effectué par chaque enfant. La maman de Justin, par exemple, sera contente de voir qu’il a drôlement bien réagi à la peinture au Jell-O alors que la maman de Philippe sera heureuse de voir comment il a utilisé un tout petit pinceau pour dessiner sur la feuille.

 

Respecter le rythme des enfants
Avant de commencer une activité de bricolage, questionnez-vous pour identifier ce que les enfants sont capables de faire ainsi que ce qui pourrait représenter un trop grand défi pour eux. Observez les enfants et faites quelques activités pour voir si le projet visé est réalisable.

 

Réaliser un collier?

Quelles grosseurs de perles vos petits bouts de chou sont-ils capables d’enfiler? Faites quelques tests…

  • Avec les plus petits, je ferais peinturer des rouleaux de papier hygiénique vides que je découperais en trois pour créer des perles que les enfants pourront enfiler sur un beau ruban pour leur maman.
  • Pour les plus grands, je choisirais des pâtes alimentaires à enfiler. L’avantage d’utiliser des pâtes alimentaires c’est que vous en trouverez de différentes grosseurs.
  • Vous pourriez aussi utiliser des perles en bois.
  • Vous pouvez aussi leur faire fabriquer des colliers avec de la pâte à sel maison. Par exemple, la pâte peut servir à créer un beau gros médaillon. Perforez simplement un trou assez gros dans le médaillon de chacun avant le séchage. Ensuite, les enfants pourront peinturer et enfiler le tout.

Quelques idées de réalisations à offrir à maman

Voici plusieurs idées tirées de mes anciennes chroniques :

J’espère que ces idées vous aideront à trouver le cadeau parfait pour la fête des Mères.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide