menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Thème de la fête des Mères avec les poupins et trottineurs

Cette semaine, nous célébrons les mamans avec le thème de la fête des Mères. Voici donc quelques idées pour inspirer une belle semaine et mettre les mamans en valeur avec vos poupons et vos trottineurs.

  • En premier lieu, demandez à toutes les mamans de votre groupe de fournir une photo d’elles avec leur enfant. Affichez les différentes photos au mur, à la hauteur des petits. Vous viendrez susciter le langage chez ces derniers.
  • En groupe, peinturez une œuvre. Mélangez plusieurs couleurs de gouache et utilisez différents médiums comme des pinceaux, des rouleaux, des plumes et des éponges pour peinturer sur un grand papier. Par la suite, découpez des formes de fleurs de diverses grosseurs que vous pourrez offrir aux mamans en guise de cadeaux pour la fête des Mères.
  • Apprenez à vos trottineurs la chanson « J’aime papa, j’aime maman ». Montrez-leur des gestes pour accompagner les paroles. À la fin de la semaine, lorsque vos petits la connaissent bien, filmez-les. Envoyez l’enregistrement aux mamans en guise de cadeau pour la fête des Mères.
  • Envoyez une invitation spéciale aux mamans pour qu’elles viennent manger la collation avec vous et votre groupe. Il s’agit d’une belle activité qui favorise le partenariat avec les parents.
  • Organisez un bac d’exploration comportant des accessoires en lien avec les mamans que les enfants pourront utiliser pour se déguiser. Ayez des foulards, des colliers, des bracelets, des chapeaux, etc. que les enfants pourront explorer.
  • Organisez un atelier spécial d’empreintes avec de la peinture. Appliquez de la peinture sous les pieds et les mains des tout-petits et faites-en l’impression. Avec les empreintes des enfants, vous pourrez faire de jolies cartes à offrir aux mamans.
  • Mettez à la disposition des enfants des découpures de différents visages de femmes trouvés dans des revues. Laissez les enfants explorer ces découpures et par la suite, faites-en un collage en groupe. Vous pourrez afficher le tout pour la semaine des mamans.
  • Faites un atelier de maquillage (peinture sur corps). Utilisez les crayons à maquillage de type « Caran d’Ache » et laissez vos trottineurs se maquiller comme ils le désirent. Ils aimeront se maquiller comme leur maman.
  • Préparez une collation à offrir aux mamans. Vous pourriez la préparer avec les trottineurs et concocter, par exemple, des biscuits avec leur aide. Faites-les participer autant que possible et emballez le résultat final pour les mamans. Vous pourriez photographier les enfants durant cet atelier de cuisine, imprimer les photos et les joindre à vos biscuits. L’effet de surprise sera encore plus grandiose.
  • Laissez vos tout-petits explorer du papier de soie. Ils peuvent le déchirer et le découper en gros morceaux. Par la suite, fixez un cure-pipe à chaque morceau de papier pour représenter une tige. Ainsi, vous pourrez offrir un magnifique bouquet à toutes les mamans de votre groupe.

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide