menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ménage de fin d’année

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici une petite programmation pour préparer votre local pour septembre. Avec un petit nettoyage de votre service de garde, vous offrirez aux poupons et aux trottineurs la chance d’expérimenter différentes petites tâches amusantes. Explorer l’eau, le savon, les petites débarbouillettes, les balais et les plumeaux avec votre groupe! Votre local sera tout propre pour la venue des nouveaux bébés.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs.(Ouvrir affiche thématique poupons-Ménage de fin d'année). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

À vos balais
Pour présenter votre thème à l’accueil, déposer de petits balais à main (sans manche) et des porte-poussières propres sur le sol. Ajouter des objets au choix, des balles ou des boules de papier chiffonné par exemple. Laisser les trottineurs explorer le tout. Par la suite, les encourager à utiliser les balais et porte-poussières pour ramasser les objets qui se trouvent par terre et les mettre dans une petite chaudière. Les laisser remplir et vider la chaudière pour poursuivre l’activité. Consulter la chronique antérieure qui touche le sujet.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des pinceaux et de l’eau savonneuse
Il est temps de laver les gros modules et les maisonnettes de jeu de la cour. Sortir des chaudières remplies d’eau savonneuse. Donner aux enfants de gros pinceaux. Leur montrer à tremper les pinceaux dans l’eau savonneuse et à les passer sur les modules et les maisonnettes. Pendant ce temps, nettoyer les modules avec eux, mais à l’aide d’un torchon.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Des plumeaux
Il peut être intéressant de passer un plumeau propre sur le corps des poupons et des trottineurs pour leur offrir une belle activité sensorielle.


Donner des plumeaux aux trottineurs. Les laisser manipuler et toucher les plumes. Leur montrer à passer les plumeaux sur les jouets et les meubles. Superviser l’activité en tout temps. Les enfants chercheront à tirer sur les plumes. Conserver les plumes qui tombent ou encore celles qui sont retirées par les enfants pour divers bricolages futurs.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

De l’eau savonneuse odorante au citron
Apporter une variante à votre eau savonneuse en faisant bouillir de l’eau avec un citron tranché. Laisser reposer le tout jusqu’au moment où l’eau est tiède. Ajouter ensuite un peu de savon. Tremper les débarbouillettes dans l’eau et les donner aux poupons et aux trottineurs. Ensemble, laver les jouets du local.


Variante : Remplacer votre citron par quelques gouttes d’essence naturelle telle que de la lavande ou de la vanille (attention aux allergies).

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Laver et dessiner
Imprimer une photo ou une image d’un jouet. Plastifier la feuille. Donner des crayons lavables non toxiques aux poupons et aux trottineurs. Permettre aux enfants de dessiner sur la feuille, comme s’ils dessinaient sur le jouet. Par la suite, leur donner des débarbouillettes humides. Les inviter à laver les traits qu’ils ont dessinés. Lorsque la feuille est sèche, recommencer le jeu si l’intérêt est toujours présent.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

On prend soin de nos poupées
Avec les poupons et les trottineurs, déshabiller les poupées du local. Sortir de petites débarbouillettes que vous avez mouillées dans de l’eau savonneuse. Montrer aux enfants comment ils peuvent passer les débarbouillettes sur les poupées pour les laver. À la fin, sortir de petites serviettes qu’ils pourront utiliser pour essuyer les poupées.


Variante : Vous pourriez aussi sortir des contenants et les transformer en bains en y ajoutant de l’eau savonneuse. Les enfants s’amuseront à laver les poupées.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Associer les bons jouets à une photo pour ranger
Commencer par un jeu d’association très simple pour apprendre aux enfants à ranger correctement. Sur un bac, imprimer une photo d’un cube. Placer des cubes identiques au cube photographié sur le sol. Inviter les poupons et les trottineurs à placer les cubes dans le bac.


Variante pour les plus vieux : Pour vos grands trottineurs de 2 ans et plus, sortir deux bacs. Identifier chaque bac avec une photo pour apprendre aux enfants à ranger en triant deux types de jouets différents, de petites autos et des balles par exemple. Déposer les jouets au sol (les balles et les autos). Montrer aux enfants à associer chaque jouet au bon bac.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Un bain pour les jouets
À l’extérieur, installer les petites piscines. Les remplir d’eau tiède. Ajouter du savon et brasser pour créer une belle mousse. Inviter les poupons et les trottineurs à vous apporter les petits jouets de la cour. Ensemble, laver les jouets.


Variante : Vous pourriez aussi apporter des jouets de l’intérieur dans la cour extérieure. Par exemple, vous pourriez choisir de laver les blocs une journée et les petites voitures le lendemain. Laisser sécher les jouets sur des couvertures par la suite.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

La corde à linge
Suspendre une corde à l’extérieur, à la hauteur des poupons et des trottineurs. Sortir les petits vêtements pour les poupées et les peluches. Laver les vêtements dans un petit bac ou une petite piscine avec les poupons et les trottineurs. Avec les grands trottineurs, suspendre les vêtements sur la corde à linge. Nommer chaque vêtement lavé avec les enfants.


L’imagier corde à linge
Suspendre une corde à linge à la hauteur des poupons et des trottineurs dans le local. Imprimer et plastifier plusieurs images touchant votre thème (savon, balai, poupée dans le bain…). Vous pourriez aussi imprimer des photos des enfants en train de faire du ménage dans votre local. Épingler les photos sur la corde à linge. Laisser les enfants tirer sur les images une à une pour les saisir. Nommer ce que vous voyez avec eux (supervision nécessaire en raison de la longueur de la corde).

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top