
Activités motrices pour les poupons de 5 à 9 mois
Suggestions d’activités pour les poupons qui commencent à vouloir s’assoir et qui se déplacent en rampant ou qui sont dans l’acquisition du déplacement à quatre pattes. Elles sont offertes en réponse à une lectrice de la boite des bébés
Bonjour,
J’ai visité votre site Internet et je le trouve formidable. Par contre, j’aimerais savoir si vous avez des idées d’activités motrices pour les enfants de 5 à 9 mois.
Merci beaucoup!
Marilyne | Intervenante auprès des familles
Bonjour,
Les activités pour les plus jeunes poupons semblent peut-être plus difficiles à trouver que celles pour les trottineurs étant donné que ceux-ci bougent moins. En réalité, plusieurs idées s’offrent à vous.
Voici des activités simples, courtes et bien adaptées à leur jeune âge.
Gros ballon d’exercice
Entre 5 et 9 mois, la position assise est en voie d’acquisition. Je suis donc tentée de vous conseiller de travailler ce mouvement. Faire travailler les muscles de leur corps avec, par exemple, un gros ballon d’exercice. En position couchée ou assise, faire bouger les poupons avec le ballon. Voici un lien antérieur pour vous aider : Le ballon d'exercice et le coussin cylindrique.
Le ballon de plage adapté aux petits
Un ballon de plage gonflé au 3/4 est parfait pour la manipulation avec les poupons qui ne se déplacent pas encore. Il est alors facile à attraper, à bouger et à secouer. Un bébé couché au sol aura bien du plaisir à l’agripper avec ses mains et ses pieds. Le mouvement des membres sera donc priorisé.
Gros ballon de plage
Accrocher un gros ballon de plage à une corde élastique (élastique en tissu) et le suspendre au plafond. Ajuster la longueur de l’élastique pour que les poupons puissent toucher le ballon avec leurs mains et leurs pieds. Les poupons, couchés au sol ou assis, s'amuseront à faire bouger le ballon et à l’attraper avec leurs membres.
Bébé bouge avec vous
Assise par terre, placer un bébé sur vos genoux de manière à ce que vous soyez face à face. Ensuite, vous balancer avec lui de gauche à droite en récitant la comptine Bateau sur l’eau :
Bateau sur l’eau,
la rivière, la rivière,
bateau sur l’eau,
la rivière et plouf dans l’eau...
À la fin, glisser le bébé doucement sur le sol.
Adapter le matériel selon l’âge
Vous trouverez plusieurs idées à consulter ici : Adapter notre matériel selon le développelement de bébé.
Favoriser le déplacement par la curiosité (rouler, ramper ou à quatre pattes)
Entre 5 mois et 9 mois, les bébés cherchent à se déplacer à leur rythme. Certains rampent, d’autres préfèrent rouler. Les plus habiles, quant à eux, se promènent à quatre pattes. Déposer des objets bien en vue sur le sol pour les inciter à se déplacer. Rendre le jeu amusant en installant des objets à découvrir dans des sacs-cadeaux ou des boites déposées ici et là sur le sol dans un espace assez grand. Les poupons se déplaceront d’un sac (ou d’une boite) à l’autre en rampant ou à quatre pattes.
Un petit obstacle
Derrière un petit coussin, placer un objet bien en vue (les enfants de cet âge n’ont pas encore atteint la permanence de l’objet, les poupons doivent donc voir le jouet). Pour les poupons qui se déplacent depuis peu, un petit coussin devient un obstacle à franchir pour atteindre l’objet. Vous pouvez couvrir le coussin d’un matelas mince (style matelas de yoga) pour créer une petite pente.
La montagne de coussins
Demander à votre entourage de vous aider à recueillir des taies d’oreillers, des coussins et de grosses peluches (toutous) propres. Pour les poupons un peu plus vieux qui sont devenus habiles dans leurs déplacements, les utiliser pour créer une petite montagne à escalader. Placer un jouet attrayant au sommet de celle-ci pour piquer leur curiosité.
En espérant vous avoir aidée!
Chantal Millette
Éducatrice