menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Thème sur l’éveil à la musique avec les 0 à 36 mois

L’éveil à la musique est le thème abordé cette semaine avec les poupons et les trottineurs. Je vous propose ici quelques idées qui pourront venir enjoliver votre semaine et desquelles vous pourrez vous inspirer.

  • Mettez vos instruments de musique en avant en créant un coin aménagé dans lequel une variété d’instruments seront laissés à la disposition des enfants pour la semaine.Musique-Poupon
  • Fabriquez des bouteilles musicales en conservant de nombreuses bouteilles vides, de préférence transparentes. Versez-y une variété d’éléments tels du riz, des grelots, des billes, des pois, des légumineuses, etc. Si vous créez une grande variété de bouteilles, celles-ci attireront l’œil de vos petits.
  • Mettez vos comptines et chansons préférées à l’honneur. Optez pour une ou deux comptines que vous pourrez répéter tous les jours. Le but est que les enfants les apprennent et même qu’ils puissent les réciter avec vous.
  • Je vous propose aussi de laisser des livres ainsi que des images représentant des instruments de musique à la portée des enfants. Dans le Club educatout, vous trouverez une variété d’images colorées en lien avec le thème (Ouvrir jeu d’images-La musique).
  • Faire un concert de percussion en offrant à vos petits de gros bols en plastique, des chaudrons ainsi que des cuillères de bois. Laissez les enfants cogner ces dernières sur les bols et chaudrons pour créer divers sons.
  • Faites jouer différentes sortes de musique pour les enfants. En exploitant les différentes plateformes musicales qui existent aujourd’hui, vous aurez accès à une panoplie de musiques de divers pays et diverses cultures à faire écouter à votre groupe.
  • Lors des changements de couche, offrez de petits hochets musicaux pour rendre ce moment de routine intéressant. Durant les moments d’attente, vous pourriez aussi avoir un bac de petits objets musicaux que les enfants pourront manipuler. Cela les aidera à patienter.
  • La corde musicale représente un beau jeu à l’extérieur. Il suffit de fixer une corde à la hauteur des enfants, sur une clôture. À cette corde, vous pouvez suspendre des cuillères de bois, en plastique ou en métal ainsi que des assiettes en aluminium et tout ce que vous avez sous la main. Donnez ensuite une cuillère à chacun et laissez les enfants frapper les cuillères et assiettes suspendues. La corde musicale est toujours un succès auprès des trottineurs. N’oubliez pas que cette activité se fait sous supervision et que lorsque vous avez terminé, il est préférable de retirer la corde pour éviter les accidents.
  • Si vous avez une chanson avec gestes à votre actif, présentez-la aux enfants. Vous pouvez aussi très bien créer une chanson à gestes originale. Encouragez simplement les tout-petits à vous imiter et à reproduire vos gestes (ex. : Tête, épaules, genoux, orteils).
  • Une parade dans le quartier peut aussi être une activité fort amusante. Cela peut être en pouponbus. Offrez un petit instrument facile à manipuler à chacun et laissez les enfants faire de la musique tout au long de votre promenade.

Je vous souhaite une belle semaine rythmée!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide