menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Adapter notre matériel selon le développement de bébé

Pour cette chronique, je classerai les bébés en trois catégories.

  • Ceux qui ne se déplacent pas;
  • Ceux qui rampent et se déplacent à 4 pattes;
  • Ceux qui se déplacent debout.

Dans les pouponnières, il arrive souvent que l’on retrouve des bébés à différentes étapes du développement moteur.

 

J’aimerais vous offrir une programmation d’activités pour ces trois catégories.

 

Avec trois objets (le ballon, le tapis, les foulards) que peut-on faire pour ces différentes étapes de la vie?

 

Le ballon de plage :

 

Bébé qui ne se déplace pas
Un gros ballon en plastique que l’on gonfle avec la bouche (on ne parle pas de ballon de fête). On le gonfle environ au 3/4 de sa capacité… juste assez pour que le bébé, sur la position du dos, puisse le manipuler sans s’étouffer. Le ballon sera facile à saisir et léger. Il l’explorera avec ses mains et aussi ses pieds.

 

Bébé qui rampe ou marche à quatre pattes
Un élastique de tissu accroché au plafond. On attache le ballon avec la valve au bout de l’élastique. Descendez-le juste pour que le bébé à quatre pattes puisse le toucher de la main. Et voilà un bon jeu moteur très amusant à pousser d’un côté à l’autre.

 

Bébé qui marche
Toujours avec le ballon suspendu au plafond, à la hauteur de la main du trottineur cette fois-ci. Une variante pour eux : sortez les crayons-feutres lavables. Laissez le « pro de la marche » gribouiller partout sur le ballon.

 

Le foulard léger :

 

Bébé qui ne se déplace pas
Des foulards bien propres qui ressemblent à de la soie (souvent vendus au magasin du dollar),  de toutes les couleurs si possible.


Le premier hochet de bébé peut être le foulard. Un peu d’essence de vanille pour stimuler le tout-petit. On laisse bébé manipuler notre trouvaille.

 

Bébé qui rampe et marche à quatre pattes
De la musique, des foulards et on s’amuse à bouger au rythme de celui-ci. On peut jouer à des jeux de « coucou » très appréciés des 10 mois et +.

 

Bébé qui marche
Toujours au son de la musique, on danse cette fois-ci. On peut jouer à se déguiser. Le foulard devient une robe, un chapeau et vite au miroir!

 

Le tapis avec une dénivellation :

 

Il vous faut un bon tapis que vous avez sûrement dans votre local et des coussins, sinon des couvertures qui serviront pour faire la dénivellation.

 

Bébé qui ne marche pas
Est-il assez fort pour soulever la tête? Aime-t-il se mettre sur le ventre? On place un petit cousin ferme sous le matelas. On dépose bébé dessus sur le ventre, de manière à l’aider à soulever la tête et le devant de son corps (pas trop longtemps). Évitez de le faire si bébé n’aime pas ça.

 

Les bébés qui rampent et marchent à quatre pattes
Notre coussin sera un peu plus gros. On placera un objet derrière notre petite montagne. On incitera bébé à traverser notre dénivellation pour l’atteindre.

 

Bébé qui marche
On y va avec un gros coussin pour l’escalader, culbuter et s’amuser à fond. Une variante : remplacez le matelas par une grosse couverture. Mettez toutes sortes d’objets sans danger en dessous, des éponges par exemple. Fixez les côtés avec du gros papier collant (tape) et laissez bébé marcher dessus. Petit conseil : enlevez le papier collant assez rapidement après l’activité, sinon, les résidus de colle sont difficiles à faire partir.

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top