menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le jeu symbolique avec les trottineurs

On dit que le jeu symbolique se manifeste approximativement entre l’âge de 18 mois et 2 ans. Cependant, on remarque certains gestes d’imitation chez les poupons ainsi que chez les trottineurs. C’est autour de 3 ans que les gestes d’imitation laissent la place au jeu symbolique qui se complexifie.

 

Pour pouvoir reproduire un geste par imitation, les poupons doivent puiser dans leur mémoire, dans leur côté imaginaire. Il y a aussi les gestes d’imitation qui se produisent sur le moment, les actions reproduites à l’instant même où les enfants observent un adulte ou un autre enfant s’y adonner. Par exemple, un enfant qui observe son éducatrice prendre une gorgée d’eau peut prendre un objet quelconque qui est à sa portée pour reproduire son geste et l’imiter. Il va alors faire semblant de boire à l’aide de l’objet pour faire comme l’éducatrice qui vient de boire dans son verre. Autrement, comme je le disais précédemment, les poupons peuvent tout simplement aller puiser dans leur mémoire et reproduire un geste qu’ils ont vu dans le passé. Pour pouvoir agir de la sorte, ils doivent avoir acquis la permanence de l’objet.

 

Entre 18 mois et 2 ans, les enfants peuvent reproduire différents gestes de la vie quotidienne, et ce, par eux-mêmes, en puisant dans leur mémoire. Ces actions et ces gestes sont faits de façon isolée et sans ordre particulier. Évidemment, c’est souvent un jouet ou un objet qui inspire l’apparition de ces gestes d’imitation.

 

À cet âge, il n’y a pas de définition des rôles de chacun ni des règles. C’est un peu plus tard, autour de l’âge de 3 ans, que l’on voit apparaitre le jeu symbolique à un niveau supérieur. Il y a alors un ordre logique dans les jeux d’imitation. De plus, on note la présence de communication verbale entre les enfants à cet âge. Il peut donc y avoir des règles à suivre, la détermination de rôles pour tout un chacun.

 

En vieillissant, pour combler leur jeu symbolique, les enfants en viennent à demander l’aide de leur éducatrice pour obtenir des objets qui leur permettront de perfectionner ce qu’ils reproduisent.

 

Revenons à nos poupons et trottineurs. En tant qu’éducatrice, comment pouvez-vous aider les enfants à se préparer au jeu symbolique? De quelle façon pouvez-vous les assister dans leurs premiers jeux d’imitation?

  • Prévoir des moments de jeux libres.
  • Mettre des mots sur vos actions.
  • Offrir de la variété sur le plan du matériel, de la diversité en ce qui concerne le matériel recyclé.
  • Offrir aux tout-petits des accessoires simples pour les déguisements.
  • Organiser un coin cuisine contenant divers accessoires utilisés dans le quotidien.

Je termine cette chronique en nommant les bienfaits du jeu symbolique :

  • Développement de l’autonomie.
  • Développement de l’imaginaire.
  • Renforcement des habiletés sociales.
  • Bonne préparation pour l’école.
  • Aisance à faire des choix et à accepter la responsabilité de ceux-ci.

Bref, plus tôt le jeu symbolique est intégré, plus tôt vous en verrez les bienfaits.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top