De plus en plus populaire dans les salles d’entraînement, on peut trouver un gros ballon d’exercice un peu partout maintenant. Ce ballon est tout indiqué pour s’amuser avec les tout-petits.
Le ballon à la pouponnière aidera à améliorer l’équilibre de bébé et renforcer ses muscles, mais surtout lui apporter beaucoup de plaisir.
Ne forcez pas l’enfant s’il ne veut pas faire l’activité.
Assurez-vous que l’enfant soit aussi physiquement capable de le faire sinon, ne faites pas l’exercice et passez au suivant.
Laissez d’abord l’enfant explorer le ballon. Bien entendu, les petits comme les grands aimeront le pousser. Ils vont essayer de le soulever en le prenant dans leurs bras.
Mais, avec l’aide d’une éducatrice, voici d’autres façons de l’exploiter.
Placez un tapis au sol et déposez votre ballon au centre.
En position assise
Placez bébé en position assise sur le ballon. En tenant bien bébé, faites balancer doucement le ballon de gauche à droite et ensuite en avant et en arrière… Accompagnez votre geste par une comptine (bateau sur l’eau). Vous pouvez aussi le faire rebondir sur le ballon. En bougeant de cette façon, bébé cherche son équilibre.
Vous pouvez mettre une musique d’ambiance si vous le voulez.
Sur le ventre
Placez maintenant bébé sur le ventre. Toujours en tenant bébé, faites des cercles avec le ballon. Le jeune bébé cherchera à pousser avec ses mains pour se soulever la tête. Les bébés plus vieux essayeront de pousser le sol avec les pieds.
Placez cette fois-ci un jouet derrière le ballon au sol. Le bébé est toujours à la position couchée sur le ventre. En le tenant bien, faites-le descendre vers le jouet de façon à ce que le bébé puisse l’apercevoir ou encore s’il est plus grand, le saisisse et revenez à la position de départ.
Sur le dos
Je n’ai jamais placé moi-même un bébé dans cette position, mais j’ai un livre qui le propose. C’est un bon moyen (comme la position assise) pour que le bébé puisse vous regarder. Mais, je pense que c’est plutôt le petit bébé qui sera confortable dans cette position.
Le coussin cylindre
J’ai un livre à la maison où il nous propose de jouer avec un gros coussin cylindre. Je veux vous en parler parce que j’aime l’idée que l’on puisse en confectionner de différentes grosseurs. Bébé pourrait donc l’escalader de lui-même.
Voici la méthode proposée pour en fabriquer un :
Demandez un tube à la quincaillerie et recouvrez-le avec une longueur de mousse (vendue dans les magasins de tissus), (mettre de la colle pour le faire adhérer).
Faites-vous une enveloppe de tissu pour le recouvrir. Si vous le voulez gros, choisissez votre mousse plus épaisse ou mettez plusieurs épaisseurs.
Le coussin cylindre sera plus mou et plus doux que le ballon d’exercice. Très très petit, le coussin aidera un jeune bébé à soulever seulement l’avant de son corps (tête, bras et épaules) en le plaçant sous sa poitrine.
Ici aussi il est possible de faire plusieurs variantes telles que s’asseoir dessus, l’enfourcher comme à cheval, cacher un objet derrière pour aller le chercher, l’escalader, etc.
Le livre où j’ai puisé ces renseignements n’est malheureusement plus édité. C’est un vieux livre. Je sais qu’il est disponible dans plusieurs bibliothèques de Montréal. Peut-être le retrouverez-vous dans votre bibliothèque.
L’éveil du tout-petit, gymnastique du premier âge
Par Janine Lévy
Paris : Éditions du Seuil, 1972
Bonne exploration du mouvement!