menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Résolution de conflits avec les trottineurs

Lorsque l’on parle du groupe des trottineurs, on peut associer certaines caractéristiques sociales spécifiques à ce groupe d’âge. Entre autres, on note :

  • une certaine protection ainsi qu’une possession de leurs biens, de leurs territoires.
  • que l’affirmation de soi est à son comble;
  • qu’ils explorent leur milieu à travers tous leurs sens;
  • qu’ils apprennent et fonctionnent beaucoup par imitation;
  • une recherche d’attention (qu’elle soit positive ou négative);
  • des relations impliquant la causalité (actions de cause à effet);
  • qu’ils demandent à être de plus en plus autonomes;
  • une plus grande conscience d’eux-mêmes et que celle-ci se développe de plus en plus en exprimant leurs émotions;
  • que même s’ils sont encore au jeu parallèle, les trottineurs vont commencer à manifester leurs préférences pour certains pairs ainsi que certains jeux.

Conjointement avec toutes ces caractéristiques sociales, les trottineurs vont développer une relation d’attachement avec l’adulte qui prend soin d’eux au service de garde, soit leur éducatrice.

 

Pour avoir travaillé plus de 8 ans dans le groupe des trottineurs, je peux affirmer que la résolution de conflits fait étroitement partie des journées passées en leur compagnie.

 

Les trottineurs commencent à développer le langage et utilisent quelques mots, quelques courtes phrases. Pour le moment, il leur est encore difficile d’exprimer un besoin par le langage. C’est pour cette raison qu’ils utiliseront d’autres méthodes pour exprimer leurs besoins. Ces méthodes n’étant pas toujours les bonnes, l’éducatrice agira comme médiatrice pour aider à la résolution de conflits et ainsi répondre aux différents besoins des enfants.

Pour les enfants, le fait d’être en situation constante de négociations (ou presque), par exemple pour obtenir un jouet, une place convoitée, plus de temps de jeu ou de transition ou encore du temps seul à seul avec leur éducatrice engendrera des situations conflictuelles et de frustration.

 

Pour exprimer leur malaise, leur désaccord ainsi que leur négation, les trottineurs vont utiliser les cris, les pleurs et les gestes brusques envers les autres comme les morsures, tirer les cheveux, pousser et taper. De cette façon, les trottineurs savent qu’ils capteront l’attention de leur l’éducatrice. De plus, devant un geste comme pousser un ami, les trottineurs se rendront vite compte de la cause à effet qui y est associée : je pousse un ami = je reçois l’attention de mon éducatrice.

 

De quelle façon l’éducatrice qui interagit avec les enfants de ce groupe d’âge peut-elle leur venir en aide? Si vous travaillez avec un groupe de trottineurs, voici quelques attitudes et quelques méthodes à privilégier et à utiliser pour vous aider lors de négociations ou lors de la résolution de conflits.

  • Aménager votre local avec différents coins de jeu et avoir du matériel en quantité suffisante dans vos différents coins fera en sorte de diminuer le nombre de conflits avec votre groupe.
  • Ne pas hésiter à offrir des choix à vos trottineurs. Comme ils sont à l’âge de vouloir décider et choisir par eux-mêmes, ils seront reconnaissants du fait de pouvoir choisir. De plus, comme le « non » est bien présent à cet âge, lorsque vous offrez des choix, vous permettrez aux enfants de vous répondre par un de ces choix plutôt que par le « non ».
  • Prendre le temps de bien connaitre chacun des enfants en les ayant préalablement observés dans différents contextes et moments de vie au service de garde. Ces observations vous permettront de bien identifier leurs besoins ainsi que leurs particularités. Cela vous facilitera la tâche et vous permettra de mieux planifier vos journées. En ayant des routines, des transitions et des coins de jeux qui sont préparés et planifiés, vous ferez en sorte de mieux répondre à leurs différents besoins ainsi qu’à leurs champs d’intérêt.
  • Intervenir avec respect tout en démontrant dans votre ton de voix ainsi que dans votre non-verbal que vous n’acceptez pas les gestes d’agression. Devant un conflit, intervenir en étant près des enfants et non de l’autre bout du local. Poser des questions. Ne pas mettre l'accent sur l’enfant qui a commis un geste (ex. : tirer les cheveux d’un ami), mais plutôt offrir votre réconfort à l’enfant victime. Faire cependant un retour avec l’autre enfant; lui montrer la peine de son ami. Agir comme un guide plutôt qu’en punissant. Tenter de canaliser le geste de votre trottineur vers autre chose qui pourra répondre à son besoin. Si celui-ci a besoin de tirer les cheveux et le fait à répétition, ne pas hésiter à lui offrir des jouets qui vont susciter les mêmes actions que tirer (poupées avec des cheveux, pouliches avec crinières, jouets à corde qu’il pourra tirer, etc.).
  • Faire de petits jeux qui nécessitent le partage, comme le fait de se partager un même ballon pour une activité. Regarder un livre en collectif; cela implique de partager la place entre plusieurs amis.
  • Tenter de diminuer vos temps d’attente, que ce soit par rapport à votre aménagement ou tout simplement en ayant prévu des animations, des moyens pour diminuer ces différents moments d’attente en service de garde.
  • Mettre des mots sur les besoins, les actions et les émotions que démontrent les trottineurs.
  • Offrir, dans la mesure du possible, du temps individualisé à chacun des enfants de votre groupe durant la journée.
  • Renforcer les comportements positifs chez les trottineurs. Souligner les bons coups, les bons comportements.

Les trottineurs sont de petits explorateurs. En gardant en tête que la résolution de conflits fait partie intégrante de leur développement, vous pourrez contribuer à leur bienêtre et leur venir en aide en les soutenant lorsque viendra le temps d’intervenir et de résoudre une situation. Vos actions, votre soutien, vos interventions ainsi qu’une bonne planification de votre local et des moments de vie feront en sorte de vous aider à mieux gérer ces petits moments de conflits entre vos trottineurs.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top