menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La préparation pour la rencontre de parents avec les poupons et les trottineurs

Lorsque vient le temps de remettre le portrait de l’enfant, que ce soit à la mi-décembre ou à la fin de l’année, c’est-à-dire à la mi-juin, il importe de toujours préciser que vous êtes disponible pour rencontrer les parents au besoin.

 

Lors de la remise du portrait, certains parents peuvent avoir des questions en lien avec la description du portrait que vous avez fait de leur enfant. De plus, il peut aussi arriver que certains parents aient des incompréhensions concernant certains points mentionnés dans le portrait de leur enfant. Par ailleurs, si vous avez un enfant ayant un quelconque besoin particulier dans votre groupe ou encore un enfant pour lequel vous avez mis en place différentes stratégies ou un plan d’action, je vous recommande fortement de rendre cette rencontre obligatoire. Ces quelques minutes que vous passerez à échanger avec les parents vous donneront l’occasion d’expliquer certaines informations qui se trouvent dans le portrait de l’enfant et d’éclaircir certains détails qui peuvent sembler moins évidents à expliquer à l’écrit.

 

Certains parents ne verront pas l’utilité de cette rencontre lorsque le portrait de l’enfant est clair. D’autres auront besoin de cette rencontre pour se faire rassurer en lien avec le cheminement de leur enfant. Les poupons et les trottineurs se développent à un rythme effréné. Souvent, cela fait en sorte que les portraits comportent beaucoup d’informations. Lorsque c’est le cas, la rencontre avec les parents peut vous permettre de bien décortiquer certaines informations.

 

Il importe de bien faire la distinction entre la rencontre de parents à la suite de la remise des portraits et la rencontre de parents en début d’année.

 

En fait, ces deux rencontres sont bien différentes l’une de l’autre, mais toutes les deux importantes. La première rencontre en début d’année se veut une rencontre informative. Elle est d’ordre plus général et peut se faire en grand groupe, c’est-à-dire avec tous les parents de votre groupe de poupons et trottineurs. Cette rencontre de début d’année est là pour expliquer le fonctionnement du service de garde, la routine, les valeurs du milieu, etc.

 

La rencontre à la suite de la remise des portraits se veut aussi une rencontre informative. Cependant, l’information porte plutôt sur le développement de chacun des enfants ainsi que sur les stratégies et les pistes d’action mises en place pour aider l’enfant à réussir son prochain défi. Cette rencontre est privée et se fait uniquement avec les parents/tuteurs de chacun. En général, une rencontre d’une quinzaine de minutes est suffisante, à moins bien sûr d’avoir un enfant à besoins particuliers; vous pouvez alors accorder plus de temps à cette rencontre.

 

En terminant, je vous fais une petite description des bienfaits ainsi que des avantages de ces rencontres avec les parents :

  • Créer un lien de confiance avec les parents des petits de votre groupe.
  • En apprendre davantage sur la vie familiale de vos poupons et trottineurs.
  • Mettre les parents en confiance devant certaines insécurités qu’ils pourraient avoir face à divers comportements de leur enfant.
  • Accorder du temps aux parents, sans dérangements de la part d’autrui.
  • Permettre aux parents de suivre et d’appliquer les mêmes stratégies que vous.

Voilà donc plusieurs raisons de mettre en place et d’offrir ces rencontres significatives aux parents de votre groupe.

 

Isabelle Ranville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide