Garder son calme
Pour avoir été éducatrice pendant plus de 25 années, je peux sans gêne avouer qu’il m’est arrivé à quelques reprises d’avoir de la difficulté à garder mon calme et oui… de perdre patience. Évidemment, ce sont plusieurs situations différentes (souvent répétitives) qui font en sorte que la patience s’effrite au fil du temps.
J’ai choisi d’aborder ce sujet dans cette chronique, car face à divers évènements que l’on peut rencontrer en tant qu’éducatrice, j’aurais aimé être mieux outillée pour ainsi mieux gérer le stress et les situations où la patience peut s’envoler rapidement.
Vous aimeriez des exemples de ces situations? Pensez, entre autres, à un parent qui ne semble pas à l’écoute de vos demandes, à un parent, une collègue ou un gestionnaire qui manquent de respect, voire à une situation avec vos amis, à une journée plus difficile et exigeante, à des pleurs à n’en plus finir chez un enfant, à des crises à répétition, à une collègue moins efficace… Peu importe la raison, notre travail d’éducatrice nous a toutes probablement déjà amenées à faire face à certaines situations où notre patience a été mise en cause.
Chacune de nous a son propre seuil de tolérance en ce qui concerne la patience. Chez certaines, celui-ci est très élevé. D’autres ont tendance à perdre patience plus rapidement. Évidemment, si vous avez choisi de travailler avec les enfants, c’est que votre seuil de tolérance doit être assez élevé. Souvent, l’une des premières qualités que l’on attribue aux éducatrices est la patience.
Que faire et comment réagir face à une situation où vous vous sentez défaillir, où vous sentez que la soupape peut éclater à tout moment?
- Avant toute chose, si vous travaillez en installation avec une collègue, n’hésitez pas à demander à cette dernière de prendre le relai de votre groupe pour quelques minutes lorsque vous sentez que ça ne va plus. Allez prendre l’air, respirer plus loin. Le fait d’aller vous calmer quelques minutes vous aidera à revenir plus calme auprès de votre groupe. Bien sûr, si vous êtes seule dans votre milieu familial, il sera plus difficile de vous éclipser. Ce sera alors à vous de prendre de grandes respirations, de prendre une gorgée d’eau, de vous assoir quelques minutes, de vous retirer de la situation pour prendre un petit temps de réflexion.
- Souvent, c’est sous le coup de la colère que nous réagissons. C’est alors que nous pouvons faire appel à des paroles qui pourraient être blessantes pour l’autre. Devant ces situations, pensez à réfléchir quelques secondes avant de parler. Vous pouvez aussi aviser l’enfant ou l’adulte impliqué que vous reviendrez plus tard pour discuter… à tête reposée.
- Devant une situation où vous sentez que vous allez perdre patience, tentez d’éliminer les pensées négatives et concentrez-vous sur le positif de la journée.
- Essayez de vous en mettre un peu moins sur les épaules; vous ne pouvez tout contrôler. Misez sur une attitude de lâcher-prise.
- Sachez prendre du temps juste pour vous. Vous pourriez aller marcher lors de votre pause ou en soirée, après le travail. Profitez-en pour vous recentrer sur vous-même. Certaines vont opter pour la méditation, d’autres préfèreront l’exercice physique, le yoga, etc.
- Revoyez le déroulement de votre journée afin d’évaluer ce qui a pu déclencher une perte de patience. Tentez de trouver des façons qui auraient fait en sorte que cette situation aurait pu être évitée. Une de mes collègues avait l’habitude d’inscrire ses bons coups ainsi que ce qui avait moins bien fonctionné dans un cahier à la fin de chaque journée. Cela l’a beaucoup aidée dans la gestion de ses émotions.
En terminant, sachez que les petits défis de tous les jours peuvent apporter leur lot de situations difficiles dans votre travail d’éducatrice. Savoir gérer et régulariser vos émotions aidera grandement à favoriser une harmonie au sein de votre environnement et tous les petits et grands qui vous entourent en tireront profit.