menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Questions et réponses sur l’organisation de la pouponnière 

Ou afficher la feuille de routine?

À la pouponnière où je travaille, il y a 10 poupons. Nous avons une table avec chaises hautes intégrées. Où doit-on afficher la feuille de routine avec la photo de chaque enfant? Si les chaises hautes étaient au mur on pourrait facilement les afficher à cet endroit, mais puisque ce n’est pas le cas, où pouvons-nous les afficher? En fait, il n’y a que 8 places à la table, les deux autres poupons ont des chaises hautes régulières.

 

Que doit-il y on avoir sur l’affiches?

Que doit-on avoir comme affiches dans un local de pouponnière, c’est-à-dire que doit-on identifier pour que cela soit facile pour les remplaçantes?

 

Qu'est-il important d'avoir dans un local de pouponnière (jeux, affiches, coins, etc.)?

 

Merci,

Patricia


Bonjour,

 

Ou afficher la feuille de routine?

Je n'afficherais pas la routine et la photo de chaque enfant sur le mur, car ce sont des informations personnelles. De plus, les feuilles prendraient toute la place sur vos murs. Il faut créer des fiches et les placer dans un cartable.

 

Je ne sais pas si vous êtes abonnée au club educatout, mais dans la section « Poupons et trottineurs », vous trouverez une fiche à imprimer. Le contenu de celle-ci est indiqué à l’aide de pictogrammes.

 

La fiche est facile à consulter et il y a un espace pour ajouter une photo de l’enfant. C'est une fiche pour les remplaçantes. On y retrouve la routine de chaque enfant et des cases à cocher (lait, dodo, nourriture et suce). Il suffit de placer le tout dans un cartable et de le déposer à portée de main. Avec le temps, les éducatrices connaissent la routine des enfants par cœur.

 

Que doit-il y on avoir sur l’affiches?

Pour les remplaçantes, il est bien d'identifier les lits, le vestiaire (les crochets où sont accrochés les manteaux) et les petits paniers à effets personnels (où sont déposés les couches, la suce, le doudou). Inscrire le nom de chaque enfant et inclure une photo. Vous pouvez afficher une feuille sur laquelle la routine (l'horaire général de la journée et non l’horaire personnel de chaque enfant) est indiquée. Bien sûr, la routine doit être décrite de façon globale, car chaque poupon a son propre rythme. Par exemple, inclure l'arrivée et le départ des enfants, le diner, la sortie extérieure...

 

Voici quelques chroniques touchant les remplaçantes en pouponnière : 

Faciliter la vie des remplacantes avec les poupons et trottineurs

Fiche de routine pour les éducatrices remplacantes

 

Les affiches au mur dans les coins :
Attention de ne pas placer des affiches dans tous les coins de jeu. Il est préférable de placer moins d’affiches et de les changer régulièrement; les murs remplis d'affiches représentent un trop grand stimulant. De préférence, utiliser des photos et changer celles-ci souvent.

 

Qu'est-il important d'avoir dans un local de pouponnière (jeux, affiches, coins, etc.)?

À propos des jouets, je vous réfère à une chronique antérieure : Présentation des jouets

 

Cliquer sur ce lien pour la suite de cette chronique : Les bacs.

 

Je propose de diversifier les jouets régulièrement et de placer le matériel de jeu à la portée des enfants. Certain jouets peuvent être placés à la vue des enfants et d’autres cachés. Lorsqu’il y a trop de jouets au sol, cela devient rapidement chaotique.

 

En espérant vous avoir aidée.

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top