menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La cause à effet (causalité)

Bébé découvre la causalité par hasard... À un moment donné dans son stade de développement, il prend conscience que ses actions engendrent d'autres actions.

 

Bébé pousse le ballon et le ballon avance... Il répétera donc l'action pour voir le ballon bouger à nouveau.

 

J'avais un petit bébé de 7-8 mois qui s'amusait à pousser un train de plastique, mais le train tombait toujours et cela le mettait en colère. On voyait bien qu'il comprenait la cause à effet.

 

La causalité, selon Piaget, serait vraiment présente que vers l'âge de 6 mois. Le bébé, en explorant son entourage, comprend alors qu'il peut interagir avec celui-ci.

 

On observe parfois que bébé s'amuse à tirer les cheveux d'un ami quand la causalité est acquise. Bébé remarque que lorsqu'il tire les cheveux, le deuxième poupon se met à pleurer.

 

Je vous propose donc quelques activités intéressantes qui favorisent la découverte de la causalité chez le poupon :

  • Prendre un ballon de plage ou de fête. Attacher le ballon à une ficelle. Coucher bébé sur le sol et placer le ballon près de ses pieds pour qu'il pousse le ballon.
  • Prendre une lampe de poche (activité amusante à faire juste avant la fermeture du service de garde l'hiver, car il fait plus sombre). Faire bouger la lumière près du bébé, qui cherchera à la saisir. Quand bébé touchera la lumière, la déplacer rapidement. Le bébé s'amusera à essayer de l'attraper.
  • Vous amuser à monter des blocs et à les pousser pour qu'ils tombent par terre.  Construire des blocs géants avec des boites de lait vides. On peut les recouvrir de gros papier collant de couleur pour les rendre très solides et attrayants.
  • Suspendre un carillon près de la chaise haute de bébé. Avant l'heure du diner, en le surveillant, laisser bébé s'étirer pour attraper la corde. Il découvrira qu'en bougeant la corde, le carillon produit un bruit.
  • Faire des bulles de savon et laisser bébé découvrir qu'il peut les crever en les touchant.
  • Si bébé est capable de souffler, placer une plume sur la table et lui montrer que l'on peut faire bouger la plume avec le souffle. On peut aussi suspendre les plumes à l'aide d'une ficelle attachée à une branche pour créer un mobile et souffler sur les plumes.
  • Fabriquer ou acheter des petits bracelets grelots que vous pouvez attacher à la jambe ou au bras de bébé. L'inciter à bouger pour provoquer le bruit.
  • Créer une boite d'exploration avec des objets qui favorisent la causalité tels que des jouets à presser pour provoquer un bruit, des toutous qui vibrent lorsqu'on tire sur une corde, des hochets, etc.

Photo - La cause à effet

 

Bonne découverte avec vos poupons!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top