menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Présentation des jouets

Ce que j’ai appris assez rapidement avec les poupons, c’est que le trop grand nombre de jouets provoquait le désordre parmi le groupe.

 

Remarquez bien : quand les mêmes jouets sont au sol trop longtemps et en grande quantité, les bébés pleurent beaucoup plus et les plus vieux «  ne savent plus quoi faire de leur corps » et deviennent agités. Je me souviens justement d’une petite fille qui poussait littéralement les jouets du pied comme s’ils étaient des ballons.

 

Pour éviter cette situation

Je vous conseille donc de mettre peu de jouets à leur disposition, mais de les changer souvent.

 

La diversité pendant la journée offre aux poupons des variantes qui les passionnent et évite un trop grand nombre de jouets au sol.

 

De plus, comme les poupons jouent seuls, cela vous permet de vaquer à la routine des changements de couches par exemple… Une fois votre routine terminée, vous changez les jouets non utilisés par d’autres sur votre tablette. Puisque vos poupons seront encore une fois occupés,  vous pouvez à nouveau  vous diriger vers une autre routine.

 

Une tablette accessible 

Posez  une tablette dans votre local qui sera facile d’accès  pour vous seule. Le matin, placez plusieurs jouets sur cette tablette. Ce seront les jouets que vous utiliserez pendant la journée en rotation.

 

Placez les jouets en trois catégories  (voici un petit truc pour ranger les jouets)

  • Les jouets à la portée (l’enfant peut saisir lui-même les jouets) : vous en placerez quelques-uns qui seront présents  toute la journée.

  • Les jouets à la vue (ici, l’enfant peut les voir, mais ne peut pas les prendre lui-même) : sur une tablette par exemple. Les poupons un peu plus vieux peuvent demander de l’aide pour avoir un jouet. L’avantage avec les jouets à la vue c’est qu’ils sont faciles d’accès pour l’éducatrice pour une variante rapide pendant la journée.

  • Les jouets cachés (l’enfant ne peut pas les voir) : ce sont des jouets que l’on sort seulement le matin, pour la journée. Nous les mettions dans la salle des dodos et allions choisir ceux que nous voulions mettre sur notre tablette.

Comme ce n’est pas évident de changer les jouets à plusieurs reprises pendant l’emploi du temps chargé et de garder l’intérêt des poupons, la semaine prochaine je vous parlerez des bacs d’exploration à proposer aux poupons pendant la journée.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top