menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faciliter la vie des remplaçantes avec les poupons et trottineurs

Une bonne remplaçante est souvent oubliée dans le « décor ». On oublie souvent de la remercier et de la féliciter pour son bon travail. Le fait de se sentir appréciée à sa juste valeur donne à la remplaçante le sentiment et le goût de demeurer longtemps au service du CPE.

 

Remplacer dans une pouponnière ou dans le groupe des 18 mois n'est pas des plus aisé. La remplaçante doit utiliser toute sa douceur et sa patience pour approcher ces petits poupons, si habitués à leur éducatrice.

 

J'aimerais vous donner quelques points qui pourraient bien aider votre éducatrice remplaçante à bien s'intégrer dans la journée avec vos poupons que vous chérissez tant.

Ces points deviennent très importants si vous travaillez seule, car l'éducatrice ne pourra pas compter sur une collègue pour l'aider.

 

L'horaire de la journée

L'horaire de la journée doit être affiché au mur, en tout temps, et mis à jour. Un petit coup d'œil rapide et la remplaçante pourra savoir où elle est rendue. Ainsi, nul besoin ici d'ouvrir un document pour avoir accès à la routine de la journée. De plus, les parents aiment beaucoup consulter l'horaire type d'une journée.

 

Des lits identifiés

Au dessus des lits, placez une feuille avec le nom de l'enfant et sa photo. La remplaçante pourra savoir où se trouve le coin de chaque bébé pour la sieste.

 

Des informations

Dans un petit cahier, inscrivez les informations sur chaque bébé qui seront accessibles à la  remplaçante. Des informations claires et précises, faciles à lire. La remplaçante n'a pas le temps de lire un long texte!

 

Dans le club educatout, il y a justement une page à imprimer à cet effet provenant d'une chronique antérieure

 

Des photos au mur

Si une remplaçante est au sol avec les enfants, par exemple, et qu’elle veut interpeler un enfant, il sera facile de le faire si elle peut avoir, à sa vue au mur, une photo de ce dernier avec son nom. Amusez-vous à en faire une murale où la photo de chaque poupon sera à jour avec son nom!

 

La fermeture

En théorie, une remplaçante ne devrait pas faire la fermeture seule. Pour une question de sécurité, la remplaçante ne doit pas laisser partir un bébé si elle ne connaît pas le parent qui vient le chercher. Il est cependant possible de donner un mot de passe que la remplaçante sera en mesure de vérifier ou encore un cahier avec les photos des parents de chaque enfant.

 

Pour conclure, si vous savez que vous serez absente le lendemain, prenez deux minutes pour écrire un petit mot à votre remplaçante pour lui souhaiter une bonne journée!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top