menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La nature

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

La nature représente un beau trésor à explorer avec les poupons et les trottineurs. Mettre l’accent sur les sens des enfants pour découvrir avec eux toutes ses merveilles.

 

AMÉNAGEMENT

 

La branche
Si vous avez un plafond suspendu, y accrocher horizontalement une branche d’arbre légère. Utiliser plusieurs cordes solides et superviser les enfants. Suspendre des éléments représentant la nature tels que des fleurs, des papillons, des feuilles, des oiseaux… Vous pouvez aussi suspendre des mobiles que vous avez faits plutôt qu’une branche. 
 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les sons de la nature au diner
Les poupons et les trottineurs aimeront écouter un CD de musique accompagnée de sons de la nature : des oiseaux qui chantent, de la pluie qui tombe ou le vent qui souffle sont tous des sons intéressants à entendre à l’heure du diner.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Explorer pieds nus
Il est intéressant pour les poupons et les trottineurs d’explorer les éléments de la nature lorsqu’ils sont pieds nus. Les laisser marcher dans le gazon, faire des traces de pieds dans le sable et la terre et sauter dans des flaques d’eau.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Insectes et animaux
Prendre le temps d’attirer l’attention des enfants sur les animaux et les insectes qui les entourent : un écureuil sur une branche, un ver de terre sur le gazon ou un papillon qui vole. Ce sont tous des trésors de la nature à observer avec les poupons et les trottineurs.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Collage de fleurs
Partir en balade avec de petites chaudières et montrer aux enfants à cueillir des fleurs sauvages. Rendus au service de garde, sortir un grand carré de Mac-Tac ou des feuilles et de la colle et faire un collage de fleurs tous ensemble.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Des fleurs de la maison
Demander aux parents de vous apporter une ou des fleurs provenant de leur jardin pour créer un magnifique bouquet collectif avec les poupons et les trottineurs. Placer toutes les fleurs apportées par les enfants dans un vase pour décorer le local.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Grand et petit
Ramasser des feuilles d’arbre. En choisir des petites et des grandes. Plastifier chaque feuille entre deux carrés de Mac-Tac. Présenter votre imagier plastifié aux poupons et aux trottineurs. Observer et nommer les deux différentes grandeurs de feuilles (grandes et petites) avec les enfants.

 

Trier des éléments de la nature
Disposer des boites sur le sol. Sur chaque couvercle, coller une image d’un élément de la nature. Par exemple, coller la photo d’une feuille d’arbre sur une des boites. Inviter les poupons et les trottineurs à remplir la boite de feuilles. Utiliser une seule boite avec les poupons. Avec les grands trottineurs, leur présenter deux ou trois boites pour qu’ils puissent trier plusieurs éléments tels que des feuilles, des roches et des fleurs. Cela pourrait aussi être du gazon, des fleurs et du sable.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Balade dans un sentier

Si vous avez la chance d’avoir un sentier pédestre près de votre service de garde, organiser une petite balade avec les poupons et les trottineurs. Laisser les enfants observer, écouter et toucher ce qui les entoure. Ils pourront aussi sentir les fleurs sauvages. Apporter la collation que vous pourrez déguster en chemin. Photographier les différents items que vous voyez. Vous pourrez imprimer les photos et les afficher dans le local. 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Les livres et la nature
Sous un arbre, créer un petit coin lecture avec des couvertures et des coussins. Y déposer plusieurs livres ayant pour thème les animaux, les insectes et autres éléments de la nature. Vous amuser à explorer le tout avec les poupons et les trottineurs.

J'ai vu
En me promenant dans le bois
J'ai vu oui j'ai vu
En me promenant dans le bois
J'ai vu devinez quoi?
J'ai vu le coucou

Qui faisait le fou
Ce n'est pas tout (bis)
J'ai vu l'écureuil
Qui clignait de l'oeil
Ce n'est pas tout (bis)
J'ai vu le pivert
Qui jouait un air
Ce n'est pas tout (bis)
J'ai vu le corbeau
Qui chantait faux
Ce n'est pas tout (bis)
J'ai vu le lapin

Qui dansait bien
Ce n'est pas tout (bis)
J'ai vu le renard
Qui courait au lard
Un point c'est tout (bis)

 

La chenille
-Où vas-tu,
Toute dodue,
Chenille poilue?
-Filer un joli cocon
Tontaine, ton ton
Pour devenir

Tontaine, ton ton,
Pour devenir un papillon!

 

Chantal Millette
Éducatrice              


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top