menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La couleur des aliments

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Mettre en valeur la couleur des aliments avec cette programmation touchant deux éléments à faire découvrir aux poupons et aux trottineurs.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-La couleur des aliments

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-La couleur des aliments) Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Carte photo
Dans le club educatout, dans la catégorie « éduc-affiche », vous trouverez des cartes à imprimer comportant des photos de vrais aliments. Il y a, entre autres, la poire, le lait et l’orange. Imprimer et plastifier les cartes et les installer bien en évidence dans votre local. Pour présenter votre thème, permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler les cartes pendant la période de l’accueil. Un petit truc : taper « éduc-affiche » dans l’outil de recherche du club educatout pour trouver les images rapidement.                      

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

De la couleur dans mon assiette
Chaque jour, choisir une seule couleur et remplir l’assiette des enfants uniquement avec des aliments de cette couleur. Par exemple, au diner du lundi vous pouvez servir des carottes, des lanières de piment orange, du pain au fromage orange (croquemonsieur) et des tranches d’orange à déguster pour le dessert.

 

Les trois pommes différentesLa couleur des aliments
Acheter trois pommes de couleurs différentes : une rouge, une jaune et une verte. À l’heure du diner, observer les trois pommes. Nommer la couleur de chaque pomme et les couper en morceaux selon l’âge des enfants. Déguster les trois pommes ensemble. Servir de la compote aux jeunes poupons.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

L’intérieur et l’extérieur des aliments
Prendre le temps de couper les fruits devant les poupons et les trottineurs. Ils découvriront que les aliments peuvent être de différentes couleurs à l’intérieur et à l’extérieur. Par exemple, la pelure de la pomme est rouge, mais à l’intérieur la pomme est blanche. Observer aussi les pépins bruns avec les enfants. Par ailleurs, la pelure de la banane est jaune, mais la chair est blanche. De la même façon, le melon d’eau est vert à l’extérieur, mais à l’intérieur il est rouge et il contient des pépins noirs. Permettre aux enfants de déguster les fruits explorés.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et gouter)

 

Le réfrigérateur
Amener les enfants dans la cuisine et ouvrir le réfrigérateur. Observer l’intérieur avec eux en indiquant les différents aliments du doigt tout en les nommant et en identifiant la couleur de chacun. Choisir quelques aliments et les déguster au diner ou à la collation.

 

Version dans une boite 
Voici une variante à l’activité précédente qui peut être réalisée dans le local. Déposer des aliments tels que des cubes de fromage blanc, des raisins verts coupés et des carottes miniatures dans de petits contenants en plastique. Glisser ensuite les contenants dans une boite ou un sac. Prendre les aliments un à un pour les observer. Nommer la couleur de chaque aliment et les déguster ensuite.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Du yogourt et des framboises
Déposer des framboises dans du yogourt à la vanille. Permettre aux enfants de brasser le yogourt pour voir le yogourt blanc se colorer sous leurs yeux. Le résultat sera une belle teinte rosée.

 

Collage d’aliments
Découper des aliments de toutes les couleurs  dans des journaux, des circulaires de supermarché et des magazines. Avec votre groupe, coller les photos sur un grand carré de Mac-Tac. Prendre le temps de nommer les aliments et d’observer la couleur de ceux-ci.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Jeu d’imitation simple
Remplir un bac avec des aliments en plastique. Nommer les couleurs devant les enfants. Vous amuser à créer un jeu d’imitation simple qui permettra aux enfants de manipuler et explorer le matériel. Ajouter des bols et des spatules pour qu’ils puissent s’amuser à brasser les aliments. Faire semblant de préparer et manger des repas en déposant les différents aliments dans des assiettes en plastique.

 

Bacs à glaçons vides en guise de plateaux colorés
Voici une belle façon de présenter la collation pour une dégustation collective. Prendre plusieurs bacs à glaçons vides (sans eau et sans glaçons). Déposer dans chaque section des aliments de différentes couleurs en guise de présentation. Déposer les plateaux sur la table. Permettre aux enfants de choisir les aliments (et les couleurs) qu’ils désirent manger au moment de la collation. Nommer la couleur de chaque aliment.

Variante contenants d’œufs 

Choisir quelques boites d’œufs en carton vides. Dans chaque section, déposer des aliments de différentes couleurs. Présenter le tout à votre groupe en guise de plateaux. Pour d’autres idées d’activités touchant les contenants d’œufs, vous procurer le livre Élaborer et créer des activités à partir d'objets recyclés 0-3 ans

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Associer les couleurs et les aliments
Avec les poupons, manipuler une seule couleur. Avec les trottineurs, choisir deux couleurs. Il vous faudra des assiettes de couleur; les assiettes en carton pour les anniversaires sont parfaites pour cette activité. Choisir des aliments en plastique ou encore de véritables aliments. Avec les enfants, déposer chaque aliment dans l’assiette de la couleur correspondante. Par exemple, les fraises seront déposées dans l’assiette rouge et les bleuets seront placés dans l’assiette bleue.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des fruits et des cerceaux
Suspendre au plafond de petits cerceaux de couleur. En variante, vous pouvez déposer des boites de couleur au sol. Prendre des aliments en plastique et encourager les enfants à lancer les fruits et légumes au travers le cerceau ou dans la boite de la couleur correspondante.

 

Le marchand
Si possible, prendre une marche avec votre groupe et aller observer les différentes couleurs des aliments chez le marchand de fruits et légumes du quartier.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Voici deux petites vidéos très colorées pour découvrir les fruits et légumes. Nommer la couleur de chaque fruit ou légume pendant votre visionnement.

Les légumes 
Les fruits 

 

Comptine sur les cerises rouges
1, 2, 3

Nous irons au bois 

4, 5, 6

Cueillir des cerises 

7, 8, 9

Dans mon panier neuf

10, 11, 12

Elles seront toutes rouges

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top