Halloween journée spéciale de fête avec les poupons et trottineurs
Cette semaine, nous célébrons l’Halloween avec les tout-petits, et ce, sous le thème de la fête. Je vous offre quelques idées pour célébrer avec vos poupons et vos trottineurs.
- Pour cette journée de fête, demandez aux parents de votre groupe de déguiser les tout-petits. Cela peut être aussi simple qu’un accessoire ou un petit maquillage, car ce ne sont pas tous les petits qui aiment les déguisements.
- Pour l’occasion, vous pouvez faire jouer une petite musique rythmée et danser et bouger au son de celle-ci.
- Pour cette journée spéciale, rendez la décoration de votre local attrayante à l’aide de ballons gonflés, de banderoles suspendues et de serpentins. Vous créerez ainsi un décor de fête.
- Organisez une petite chasse au trésor pour l’occasion. Vous pourriez cacher de petites citrouilles et des courges décoratives miniatures et demander aux petits de vous aider à les trouver. Par la suite, il peut être intéressant de leur permettre de les manipuler.
- Pour la fête, n’hésitez pas à réciter vos diverses comptines sur le thème de l’Halloween. Les tout-petits éprouveront du plaisir à essayer de répéter les mots. Faites des gestes et demandez aux enfants de tenter de les reproduire.
- En cette journée de fête d’Halloween, pourquoi ne pas teinter le lait des petits avec une ou deux gouttes de colorant orange?
- Tamisez les différentes lumières de votre local et suspendez de petites guirlandes de lumières d’Halloween pour l’occasion. Votre local aura ainsi un air festif.
- En cette journée festive, pourquoi ne pas créer un parcours moteur avec différents petits obstacles pour vos petits? Pensez, entre autres, à une petite poutre à traverser, un petit matelas à escalader, des cerceaux dans lesquels les enfants peuvent marcher, etc.
- Vous pourriez inviter les parents et les grands-parents à venir manger une collation spéciale avec vous et les petits.
- Bricolez des napperons originaux pour l’occasion. Laissez les tout-petits dessiner sur des cartons avec des crayons aux couleurs de l’Halloween et plastifiez-les pour en faire des napperons qui pourront être utilisés lors de la fête de l’Halloween.
- Paradez dans le quartier avec les tout-petits bien installés dans votre pouponbus. Lors de votre promenade, apportez de petits hochets qui font du bruit ou des bouteilles sensorielles que les enfants pourront secouer.
- Organisez une petite séance photo. Photographiez les enfants lors de cette journée. Par la suite, il pourra être intéressant d’offrir les photos imprimées aux parents ou encore de les glisser dans un petit album que les petits pourront feuilleter.
Bonne fête de l’Halloween!
Isabelle Rainville