menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Quand la fatigue s’empare d’une éducatrice

L’épuisement professionnel, ça vous dit quelque chose? Vous l’avez peut-être vécu durant un moment dans votre carrière d’éducatrice. Vous pouvez aussi avoir connu une éducatrice, une collègue aux prises avec un problème d’épuisement professionnel.

 

L’épuisement professionnel pourrait se décrire par un état de fatigue général, une certaine perte de contrôle devant plusieurs aspects du travail. Une éducatrice souffrant d’épuisement professionnel est, dans plusieurs cas, incapable d’accomplir ses tâches de tous les jours.

 

Bref, avec cette chronique, j’aborde avec vous la prévention face à l’épuisement professionnel. Comment, dans un travail aussi prenant que celui d’éducatrice, pouvez-vous garder le cap, ne pas vous laisser emporter vers un épuisement dit professionnel?

 

Votre travail d’éducatrice implique que vous devez être en forme et en bonne santé, et ce, autant physiquement que psychologiquement. Travailler avec des enfants demande une implication à 100 %; cela nécessite toute votre attention. Exercer ce travail d’intervention auprès des enfants exige un grand autocontrôle. La prise en charge de plusieurs enfants incombe de nombreuses responsabilités à une éducatrice qui doit faire preuve de vigilance à 100 %, avoir un grand sens de l’observation ainsi qu’un sens de l’organisation.

 

Voici une courte description de certains signaux pouvant amener une éducatrice vers un épuisement professionnel.

  • Un sentiment d’avoir perdu la flamme, perdu le gout d’exercer son travail.
  • Une diminution des contacts sociaux au travail, ne plus avoir envie de partager avec ses collègues.
  • Une certaine difficulté à se concentrer sur ses différentes tâches journalières.
  • Être facilement irritable, perdre rapidement patience avec les enfants.
  • Plusieurs douleurs qui se manifestent sur le plan physique, pertes de mémoire, douleurs au dos, maux de tête, etc.

Si vous êtes à l’écoute de ces signaux, autant pour vous que pour vos collègues, vous pourriez aider à prévenir un épuisement professionnel.

Maintenant, voici des moyens pour prévenir un épuisement professionnel.

  • Premièrement, le fait d’être au courant des signaux avant-coureurs d’un épuisement professionnel peut vous aider à vous arrêter et à analyser votre situation.
  • Parler, discuter avec la direction de votre CPE, votre BC et vos collègues lorsque vous vivez des périodes plus difficiles ou lorsque vous faites face à une problématique avec votre groupe ou un enfant faisant partie de votre groupe.
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur de votre travail, vous changer les idées. Prendre du temps pour vous. Éviter de rapporter votre travail à la maison.
  • Essayer d’écrire ce qui a bien été et ce qui a moins bien été à la fin de chaque journée et trouver des moyens ainsi que des stratégies pour vous aider à améliorer ce qui va moins bien. Le fait de mettre par écrit ce qui vous dérange et ce qui va moins bien vous aidera à mettre de l’ordre dans vos idées. Vous pouvez ainsi vous rendre compte que ce n’est pas toute votre journée qui a été difficile, mais bien certains moments, certaines situations.

Dans votre travail d’éducatrice, il est certain que la valorisation extérieure des parents, des enfants, de vos collègues et de votre BC vient jouer un rôle important dans votre estime de soi et de votre travail.

 

Soyez à l’écoute de vos besoins, de vous-même. Essayez de faire ressortir le positif de chaque journée, de votre travail. Ayez une saine gestion de votre propre stress. Voilà les clés pour une bonne santé psychologique.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top