menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Établir des relations constructives avec les poupons

En premier lieu, il importe de définir ce qu’est une relation constructive. En pouponnière, la relation constructive est basée sur l’attitude que l’éducatrice adopte avec les poupons. Cette attitude comporte de la chaleur humaine. Par ailleurs, l’éducatrice est attentive envers les tout-petits et surtout, elle est à l’écoute de leurs besoins. À travers la relation constructive, l’éducatrice va aussi mettre en avant des routines et des moments de vie empreints de respect pour les poupons.

 

Maintenant que vous comprenez en quoi consiste une relation constructive, je vais décrire des moyens ainsi que des actions à privilégier qui vous permettront d’établir ce type de relation avec les enfants dans votre pouponnière.

  • D’abord, il importe de savoir ce qu’est une relation affective significative, mais surtout de créer celle-ci avec les poupons dont vous vous occupez.
  • Répondre aux soins de base des poupons, et ce, avec une routine ainsi qu’un cadre stables.
  • Savoir observer les poupons pour par la suite pouvoir répondre à leurs besoins ainsi qu’à leurs champs d’intérêt.
  • La communication avec les poupons est capitale. Lorsque vous travaillez avec les tout-petits, vous devez savoir détecter leur non-verbal, mettre des mots sur ce qu’ils vivent, nommer leurs différentes actions.
  • Le fait d'établir un lien ainsi que développer une relation de confiance avec les parents des poupons représente un atout majeur dans votre relation constructive avec les poupons.

En général, les éducatrices qui sont habiles dans l’art de développer des relations constructives avec les poupons détiennent plusieurs habiletés et compétences. En voici quelques-unes.

  • Elles ont la capacité à prévoir des intégrations progressives et en douceur pour les poupons. Évidemment, ces intégrations progressives se font en collaboration avec les parents, car ceux-ci doivent être disponibles lors des premières semaines d’intégration.
  • Elles encouragent les poupons dans leurs diverses réussites au quotidien et adoptent une attitude positive.
  • Elles démontrent de l’empathie lorsque les poupons vivent diverses émotions et elles nomment ce que les enfants semblent ressentir, en plus de les consoler si nécessaire.
  • Les éducatrices offrent de petits défis aux poupons. Ceux-ci sont adaptés à leur niveau et à leurs capacités. Ces différents défis viennent leur donner des occasions de vivre de beaux moments de réussite.
  • Elles aident les poupons à résoudre certains petits problèmes et leur offrent des choix.

En terminant, la constance est la clé pour les éducatrices qui veulent établir des relations de nature constructives avec les poupons. Ce genre de relation s’établit à long terme; vous devrez vous armer de patience, surtout lorsque vous avez plus d’un poupon dans votre groupe. Cependant, l’investissement en vaut la peine. L’épanouissement des tout-petits représente un indice de bonnes relations constructives.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top