menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le concept de soi chez les poupons et les trottineurs

J’aborde avec vous le concept de soi, un concept faisant partie prenante de notre programme éducatif Accueillir la petite enfance. Si l’on définissait le concept de soi, nous pourrions dire qu’il résulte de plusieurs perceptions que les poupons et les trottineurs ont d’eux-mêmes. Dans le concept de soi, on va retrouver les aspects suivants :

  • L’estime de soi;
  • La confiance en soi.

Très tôt, c’est tout à fait par hasard que les poupons apprennent, par leurs différents mouvements, à s’approprier leur corps. C’est tranquillement, avec les différentes expériences qui vont se présenter à eux, que les poupons vont apprendre à se distinguer des autres. Ils vont évoluer en comprenant qu’ils ont des caractéristiques qui leur sont propres et qui les différencient des autres.

C’est avec leur entourage, c’est-à-dire les parents et les autres adultes qui gravitent autour d’eux, que les poupons en viennent à se forger une image propre à eux-mêmes. De ce fait, ils vont aussi en venir à forger une confiance en eux-mêmes, en leurs capacités, en leurs forces.

Tout ce qui touche le côté moteur et physique leur permet de prendre conscience de leur corps. Cela leur permet de développer leur schéma corporel à travers les diverses expériences qu’ils vivent au quotidien.

Un peu plus tard, lorsque les enfants acquièrent enfin la fameuse permanence de l’objet, on peut alors en déduire que ceux-ci ont pleinement conscience de l’être à part entière qu’ils sont… et qu’ils deviennent. Ils peuvent alors comprendre qu’ils sont différents de leurs pairs, des gens qui les entourent.

Pour en venir à forger leur propre image, leur propre identité, les poupons apprennent et assimilent beaucoup par l’exemple. En effet, c’est en observant le monde extérieur et les adultes qui gravitent autour d’eux que les poupons vont forger leur identité. Ils ont besoin que les adultes les guident, les soutiennent, les encouragent et démontrent qu'ils sont fiers d'eux.

Devenir un petit être à part entière, c’est une grande acquisition, et ce, même si celle-ci se fait de façon naturelle. Il n’en demeure pas moins qu’elle est d’une importance capitale pour le développement global des poupons et des trottineurs.

Même si cet apprentissage se fait naturellement, on peut retenir quelques aspects qui peuvent aider les tout-petits à forger leur propre identité.

  • Laisser les enfants explorer leur environnement en leur offrant du matériel qui va venir répondre à leurs besoins tout en étant adapté à leurs capacités.
  • Laisser les enfants tenter de résoudre de petites problématiques qui se présentent à eux au fil de leur quotidien de façon indépendante. Évidemment, intervenir au besoin pour leur apporter le soutien nécessaire.
  • Utiliser l’étayage (aider les enfants sans toutefois faire les choses à leur place).
  • User d’authenticité dans vos encouragements et vos interventions.

En terminant, il est important de peser vos mots et de garder une attitude positive devant les essais et erreurs des poupons et des trottineurs. Sachez souligner les traits, les caractéristiques qui font que les poupons et les trottineurs se différencient des autres. C’est en étant à l’écoute des petits qu’ils pourront s’épanouir avec vous et ainsi construire leur propre identité, et ce, à travers les diverses expériences que vous leur ferez vivre dans votre milieu.

 

Isabelle Rainville, chronique inspirée du programme éducatif Accueillir la petite enfance


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top