menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La relation éducatrice/enfants

Pour cette chronique, j’ai décidé d’aborder la relation de l’éducatrice avec les enfants de son groupe. Ce n’est que lorsqu’une relation affective significative est bâtie que ce fameux lien de confiance, celui qui va unir l’éducatrice aux enfants durant tout le temps qu'ils passeront ensemble, est possible.

 

Comment pouvez-vous créer ce lien de confiance avec les tout-petits qui, très souvent, n’ont eu que leurs parents comme figures d’attachement lorsqu’ils commencent à fréquenter votre service de garde?

  • Soyez à l’écoute des besoins des poupons et tentez d’y répondre rapidement, au meilleur de vos connaissances. Le fait de mettre vos priorités au bon endroit vous permettra d’y arriver. Si, par exemple, vous aviez prévu de faire une marche avec vos poupons, mais que vous réalisez qu’un de vos tout-petits n’est pas dans son état normal, qu’il semble fatigué, incommodé, vous devriez changer les plans de votre matinée en fonction de ce que vous avez observé chez l’ensemble de votre groupe.
  • De simples petits gestes du quotidien peuvent être entretenus avec les poupons pour venir les rassurer et les réconforter. Même si vous êtes occupée avec vos poupons, vous devez tout de même prendre le temps de vous arrêter pour aller consoler un enfant qui s’est fait mal, voire un enfant qui a besoin de votre attention. Parlez à vos poupons si vous ne pouvez répondre immédiatement à leurs besoins; rassurez-les à distance en leur disant que vous viendrez les voir rapidement.
  • Mettez des mots sur les émotions de vos tout-petits, qu’il s’agisse de tristesse, de joie ou de colère. Les poupons, qui ne peuvent pour le moment manifester leurs émotions autrement que par des pleurs, des gestes, des cris et des réactions, seront reconnaissants du fait que vous preniez le temps de mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Par exemple, lorsqu’un poupon est en détresse quand son parent quitte le service de garde le matin, exprimez-lui que vous comprenez qu’il a de la peine. Consolez-le avec des mots réconfortants. De la même façon, lorsqu’un enfant se fait enlever son jeu et réplique avec un geste de colère, aidez-le en mettant des mots sur ce qu’il vit. Vous pouvez dire : « Je comprends que tu sois fâché et tu as raison de l’être. Regarde, on va aller voir ton ami pour que celui-ci te rende ton jeu. »
  • Lors d’une journée où la routine passe à une vitesse éclair dans le tourbillon de la pouponnière, il peut être difficile d’accorder des moments individuels aux enfants de votre groupe. Vous devez donc tenter de penser à intégrer ces petits moments et surtout, de les inclure dans les différents moments de la journée et de la routine. Profitez, par exemple, du moment des changements de couche pour accorder plus de temps aux poupons, pour jaser avec eux, les questionner, les caresser. Lors des jeux libres, prenez quelques minutes pour vous approcher d’un poupon, participer à son jeu, le soutenir, le regarder, accorder de l’attention à lui seul. Vous viendrez renforcer le lien significatif à travers ces courts petits moments que vous leur accorderez.

En terminant, sachez que tout ce temps précieux que vous offrez à chacun de vos petits fera en sorte de les aider à forger leur personnalité, leur caractère. De plus, cette relation viendra directement affecter la façon dont vos tout-petits réagiront face à leur environnement extérieur. Sachez que le fait de satisfaire les besoins affectifs de vos poupons est aussi primordial que de satisfaire leurs besoins physiques.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top