Les bacs sensoriels avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, j’ai décidé de partager une chronique sur les bacs sensoriels, ces fameux bacs qui sont des plus appréciés chez nos poupons et nos trottineurs.
En premier lieu, qu’est-ce qu’un bac sensoriel? Il s’agit d’un bac qui peut contenir des textures différentes ou encore des objets différents. Souvent, un bac sensoriel vient compléter notre thématique de la semaine.
Les bacs sensoriels éveillent les sens des tout-petits. En effet, ils suscitent le toucher (par les textures, les objets), la vue (en y mettant des objets colorés), l’odorat (si vous y mettez des objets/aliments odorants), l’ouïe (si dans votre bac il y a des textures qui font du bruit, comme du papier de soie froissé) et même le gout (si votre bac contient des aliments, comme du Jell-O).
Quoi utiliser pour la création des bacs sensoriels?
- Choisissez des contenants ou des bacs assez grands pour permettre à plus d’un enfant à la fois de manipuler leur contenu. Les bacs ne doivent pas être haut pour faciliter l’accès à ceux-ci aux tout-petits. Si possible, les bacs devraient être de forme rectangulaire et disposer d’un couvercle, afin que vous puissiez les fermer lorsque leur exploration est terminée.
- Tout dépendant de votre thématique, vous pourriez mettre des objets variés dans votre bac. Par exemple, si vous explorez le thème de la nature, votre bac pourrait contenir des objets de la nature comme des branches, des feuilles mortes, des cailloux, des pommes de pin et des insectes en plastique.
- Vous pourriez aussi prévoir un bac exploratoire contenant, par exemple, du sable ainsi que divers objets pour la manipulation de cette matière. Vous pourriez aussi penser à un bac de farine ou à un bac de pâtes alimentaires. C’est à vous d’être créative et de créer des bacs en lien avec vos thématiques ou en lien avec les besoins de vos tout-petits.
- Essayez de concevoir vos bacs à l’aide d’objets dont vous disposez déjà dans votre milieu.
Pourquoi est-il important de créer et de laisser des bacs sensoriels à la disposition des tout-petits?
- Les bacs sensoriels représentent des outils d’apprentissage qui vont venir mettre la motricité fine en avant par la manipulation d’objets et de textures.
- Les bacs sensoriels pourront faire découvrir une panoplie de nouveaux objets ainsi que de nouvelles textures aux tout-petits.
- Les bacs sensoriels vont développer l’autonomie et la concentration de vos petits, car ils peuvent jouer seuls. Les bacs captent leur intérêt, et ce, souvent durant de bons moments.
- Les bacs sensoriels vont venir susciter une certaine curiosité; les enfants voudront voir ce que ceux-ci contiennent. À vous de régulièrement varier leur contenu pour maintenir cette saine curiosité.
- Lorsque vous créez des bacs qui sont assez grands pour plus d’un enfant, les bacs favoriseront un début de partage et de coopération. Même si les enfants jouent en parallèle à cet âge, ils expérimentent tout de même une proximité avec l’autre lorsqu’ils jouent dans le même bac sensoriel.
En terminant, c’est à vous d’adapter les bacs à vos poupons et trottineurs. Par exemple, pour en faire profiter vos petits poupons, laissez un bac sensoriel au sol, à leur portée. Avec les plus vieux, vos bacs sensoriels peuvent être en hauteur, sur des tables. Ainsi, les enfants pourront y jouer en position debout.
Je vous souhaite de belles explorations!
Isabelle Rainville