Le changement de groupe
Cette semaine, ma chronique porte sur le changement de groupe des poupons. J’aborde avec vous les façons de faire pour préparer les poupons à un changement de groupe. Si vous travaillez en installation, il se peut que vous ayez des poupons qui changent de groupe au cours de l’année pour se joindre au groupe des trottineurs. Il se peut aussi que tous les changements se passent en septembre, lors de la rentrée.
Voici donc différentes façons dont vous pouvez aider vos poupons à mieux vivre un changement de groupe. En premier lieu, il importe de savoir si les poupons sont prêts pour ce changement. Il ne suffit pas de regarder l’âge des poupons. En effet, il faut plutôt observer là où ils en sont dans leur développement. Il importe de considérer autant leur développement moteur que leur développement socioaffectif afin d’obtenir un indicateur plus certain et déterminer si les enfants sont aptes à vivre un changement de groupe adéquat et adapté.
Voici les indicateurs qui pourront vous aider à savoir si les poupons sont prêts pour ce changement de groupe.
- Leur comportement sur le plan socioaffectif, leur façon de réagir avec les autres enfants. Sont-ils attirés vers leurs pairs? Remarquez-vous un début de communication et de collaboration avec les autres? Cela peut être un bon indicateur que les poupons soient prêts pour ce changement.
- Notez-vous un certain degré d’autonomie concernant, par exemple, l’alimentation? Les poupons peuvent-ils se nourrir seuls? Démontrent-ils des compétences pour l’habillage et le déshabillage? Sont-ils capables de participer au rangement des jouets? Peuvent-ils respecter une consigne sur demande?
- Les poupons démontrent-ils de l’intérêt pour la nouveauté, les jeux demandant plus de défis, des jeux ayant une plus grande complexité? Si oui, cela peut être un signe qu’ils soient prêts pour un changement de groupe.
- En lien avec l’aspect socioaffectif, est-ce que les poupons réagissent bien lorsqu’ils se séparent de vous? Est-ce qu’ils acceptent que d’autres adultes prennent soin d’eux? Encore une fois, cela peut être un signe.
Lorsque certains signes vous semblent évidents, il importe de préparer les enfants à un futur changement de groupe. En tant qu’éducatrice, comment pouvez-vous accompagner et surtout préparer les poupons à ce changement?
- Parlez aux enfants de façon positive et rassurante et expliquez-leur que bientôt, ils iront jouer, par exemple, chez les Pandas. Parlez-leur de leur future éducatrice et, si possible, allez lui rendre visite. Aidez les enfants à prendre connaissance du nouveau local ainsi qu’à rencontrer leurs nouveaux amis. Vous pouvez aussi laisser un poupon à la fois dans le nouveau groupe pour une courte période, par exemple pour un moment de routine comme la collation.
- Si c’est possible, procédez au changement de façon progressive. Cela pourrait être avantageux pour les poupons. Ils pourront ainsi s’habituer tout en douceur et graduellement à leur nouveau groupe.
- Laissez, si possible, les poupons conserver un objet familier qu’ils pourront apporter dans leur nouveau groupe.
- Faites en sorte que votre routine quotidienne soit semblable à celle de leur nouveau groupe pour ainsi éviter un dépaysement trop difficile pour les petits.
En terminant, n’oubliez pas qu’une certaine adaptation sera nécessaire pour l’intégration des poupons dans un groupe d’enfants plus vieux. Chaque enfant peut réagir différemment au changement. Vous devrez donc vous adapter et user de patience pour faire en sorte que ce changement soit des plus bénéfiques pour les petits ainsi que pour l’éducatrice qui va les accueillir.
Isabelle Rainville