menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Comment soutenir le développement moteur des tout-petits

Cette semaine, ma chronique porte sur le soutien du développement moteur avec les poupons et les trottineurs. Comme éducatrice, il importe que vous sachiez de quelles façons vous pouvez aider et soutenir les tout-petits au quotidien afin de leur permettre d’évoluer sur le plan du développement moteur.

 

En premier lieu, vous devez savoir que le développement moteur est l’un des 4 domaines de développement faisant partie du programme éducatif Accueillir la petite enfance. C’est avec leur corps que les tout-petits prennent contact avec leur environnement et explorent le monde qui les entoure.

 

Tout ce qui a trait aux grands mouvements du corps ainsi qu’aux mouvements faisant partie de la motricité fine contribue au développement moteur des petits.

 

Voici donc des façons de soutenir le développement moteur des enfants dans votre quotidien :

  • En premier lieu, les jeux extérieurs encouragent le développement moteur des petits. En ayant plus d’espace pour bouger, les jeux extérieurs sollicitent les grands mouvements.
  • Le fait d’encourager et de favoriser l’autonomie des tout-petits vient sans aucun doute soutenir leur développement. Il suffit de laisser les enfants s’habiller seuls (avec aide au besoin), monter et descendre les escaliers (en les accompagnant), se laver les mains de façon indépendante (avec accompagnement bien sûr)... Ce sont toutes des actions qui soutiennent le développement moteur des enfants.
  • La diversité des activités proposées aux enfants vient aussi soutenir leur développement moteur. Du côté de la motricité fine, des activités comme le dessin, la peinture, les billes et objets à enfiler, les jeux d’emboitement et les casse-têtes favorisent le développement de la motricité fine chez les poupons et les trottineurs. Pour ce qui est de la motricité globale, vous pouvez mettre l’accent sur des accessoires tels que des poutres d’équilibre, des ballons et des cerceaux et organiser des parcours de jeux moteurs comportant des modules à grimper, de la danse et encore plus.
  • Le matériel que vous laissez à la portée des enfants est déterminant dans le soutien des apprentissages au niveau de la motricité globale. Il importe donc que celui-ci soit adapté à l’âge ainsi qu’aux besoins des enfants. Il est primordial de bien observer la dynamique de votre groupe afin de réussir à connaitre les différents besoins des enfants en lien avec le développement moteur.

En terminant, l’environnement que vous offrez représente la clé pour un soutien au développement moteur harmonieux. La croissance physique des enfants ainsi que leur capacité d’interagir avec leur environnement ainsi qu’avec le monde extérieur seront directement liées au soutien que vous leur offrirez sur le plan du domaine du développement moteur. Les répercussions de ce soutien seront des plus positives à plus long terme; l’estime de soi des enfants, leurs interactions sociales et leur bienêtre général découleront de tout ce que vous mettrez en place pour soutenir leur développement moteur.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide