La différence entre un besoin et un désir
Lorsque l’on travaille en pouponnière ou avec les trottineurs, un des plus grands rôles de l’éducatrice est avant toute chose de répondre aux différents besoins et désirs des enfants de son groupe.
Comment faire la différence entre un besoin et un désir?
Il est tout à fait normal d’avoir de la difficulté à différencier ces deux termes, car à la base, lorsque l’on parle d’un désir, il faut savoir qu’il y a souvent un besoin qui y est camouflé.
Vous vous rappelez la fameuse pyramide de Maslow?
- À la base de celle-ci, il y a tous les besoins qui sont d’ordre physiologique (besoins de base chez les petits tels que manger, respirer, boire, éliminer et dormir).
- Par la suite, si l’on monte la pyramide, on rencontre les besoins de sécurité en lien avec le plan psychologique chez les enfants.
- Un peu plus haut dans la pyramide, on retrouve les besoins sociaux, c’est-à-dire ceux ayant rapport aux relations des enfants, à l’amour, aux gens qui prennent soin d’eux.
- On poursuit avec les besoins au niveau de l’estime. Pour les jeunes enfants, il y a le besoin d’être en confiance, d’être respectés, de vivre un sentiment de réussite et le besoin d’indépendance.
- Au sommet de cette pyramide, on retrouve les besoins d’actualisation, c’est-à-dire le besoin de se réaliser, de s’accomplir. Pour les enfants, ce besoin peut se traduire plus par le fait de bouger, de pouvoir faire des choix.
En tant qu’intervenante en petite enfance, il est important que vous répondiez aux différents besoins naturels qu’ont les enfants.
Prenons l’exemple d’un trottineur qui pleure et démontre de l’impatience parce qu’il voudrait jouer avec le camion rouge qui est déposé dans un bac. Vous pourriez d’abord constater que l’enfant a un désir : celui d’obtenir ce camion. Par la suite, cela viendra combler un besoin de base. En effet, le fait d’obtenir le camion lui permettra d’éprouver du plaisir et par le fait même, d’apprendre.
Un désir est souvent exprimé par un souhait, une envie, le fait de vouloir quelque chose, tandis qu’un besoin va tourner autour de tout ce qui est vital et essentiel.
Pensez à un enfant qui va manger ce que vous lui offrez dans son bol. Cet enfant en est à combler un besoin de base : se nourrir. Cependant, si cet enfant refuse la nourriture que vous lui offrez et vous indique autre chose qu’il voudrait manger du doigt, son besoin de base, c’est-à-dire de se nourrir, se transforme alors en désir. Il a le désir de manger ce qui se trouve sur la table ou sur le comptoir et non ce qui se trouve dans son bol.
En terminant, vous devez parfois chercher ce que le désir d’un enfant viendra combler en tant que besoin. Surtout, évitez de vous questionner et répondez rapidement aux besoins des enfants. De cette façon, vous ferez en sorte de renforcer l’estime de soi des tout-petits. Par ailleurs, lorsqu’il est question de désirs, vous pouvez prendre le temps de les reconnaitre et de les entendre, mais sachez que, contrairement aux besoins des enfants qui doivent absolument être comblés, il est acceptable de ne pas nécessairement combler tous leurs désirs.