menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le sommeil à la pouponnière

J’aimerais aborder avec vous, chères éducatrices, un sujet qui nous touche toutes en service de garde et plus particulièrement à la pouponnière, où le sommeil occupe une grande part de la journée de certains poupons.

 

Le sommeil est l’un des différents moments de routine importants en pouponnière. Il est primordial de respecter le rythme de vos différents poupons face à leur sommeil. En pouponnière, il y a des poupons qui font une sieste de 45 minutes par jour et d’autres qui font plusieurs courtes siestes, d’une durée de 15 à 30 minutes chacune. Certains poupons peuvent faire une seule sieste de plusieurs heures (2 à 3 heures).

 

Que répondre à un parent qui vous demande de réveiller son enfant avant la fin de sa sieste, parce que, soi-disant, celui-ci a de la difficulté à s’endormir le soir à la maison?

 

En premier lieu, vous pouvez lui expliquer qu’une des valeurs prônées à votre service de garde est celle de respecter le rythme et l’unicité de chacun de vos poupons et que le sommeil en fait partie intégrante. Le fait de réveiller un enfant avant la fin de sa sieste ne respecte pas le rythme biologique de celui-ci.

 

De plus, réveiller un enfant durant sa sieste alors qu’il est en sommeil profond peut, à long terme, nuire au bon développement de son cerveau.

 

Réveiller un bébé qui n’a pas atteint la maturité de sa sieste peut faire en sorte que vous vous trouviez avec un poupon de mauvaise humeur, somnolent et à fleur de peau, car vous ne lui avez pas permis de profiter de l’entièreté de sa sieste ni de se réveiller par lui-même.

 

Vous pouvez aussi expliquer au parent qui est réticent à ce que son enfant fasse de longues siestes au service de garde que, inversement à ce que l’on peut croire, le fait d’écourter la sieste du poupon fera en sorte que celui-ci sera plus irritable et ainsi plus fatigué à la fin de la journée. Par la suite, les soirées à la maison et le peu de temps que le bébé passera avec sa famille seront moins agréables. De plus, l’enfant pourrait avoir plus de difficulté à s’endormir le soir venu, car il sera trop fatigué; cette intense fatigue pourrait créer l’effet contraire et faire en sorte que l’enfant soit excité, même s’il est exténué.

 

En période d’intégration, il est difficile d’établir une routine stable au niveau de la sieste avec les poupons. Pour aider les poupons à réussir à faire des siestes au service de garde qui leur seront bénéfiques, vous pourriez utiliser les stratégies ci-dessous.

  • Avant tout, créer un lien significatif et de confiance avec les enfants pour leur permettre de se sentir en sécurité avec vous.
  • Leur présenter l’endroit où ils feront leur sieste, leur montrer leur lit, leur doudou, leur parler en douceur.
  • Offrir de petites caresses aux enfants, les bercer quelques minutes (sans les endormir) pour ainsi les aider à en venir au calme.
  • Porter attention aux différents signaux de fatigue que les bébés démontrent.

 Les petits peuvent démontrer divers signaux de fatigue. En voici quelques-uns.

  • Un bébé qui pleure, alors que tous ses différents besoins semblent comblés.
  • Un bébé qui se frotte les yeux, le nez, les oreilles ou encore qui joue avec ses cheveux.
  • Un bébé qui tète son pouce ou sa suce ardemment.
  • Un bébé qui devient plus maladroit, chambranlant.
  • Un bébé qui change d’humeur sans raison apparente.

En étant à l’affut des différents signaux de fatigue chez les enfants et en ayant toujours la même routine d’endormissement, vous ferez en sorte de leur permettre de profiter d’un sommeil réparateur et paisible. En étant ainsi à l’écoute, non seulement la période d’endormissement des enfants se déroulera rapidement, mais en plus, vous n’aurez pas de difficulté à les guider vers le sommeil.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top