Qualité éducative, soutien à l’apprentissage
Cette semaine, je continue sur la même lignée en vous parlant de l’amélioration de votre qualité éducative. Dans cette chronique, j’aborderai le soutien à l’apprentissage, un point évalué lors de la visite des inspecteurs en qualité éducative.
Voici donc une description de ce qui est évalué et des pistes pouvant vous aider à améliorer votre soutien à l’apprentissage avec les enfants.
- En premier lieu, il y a un climat positif. Pour assurer que vous respectez ce point, certains signes sont vérifiés. Par exemple, les inspecteurs évaluent si vous entretenez des relations qui sont conviviales et chaleureuses avec les enfants ainsi que si vous êtes attentive à ce qu’ils font. De plus, ils tentent de déterminer si les enfants démontrent des sentiments positifs par le biais de sourires, de la joie, de la bonne humeur, de l’entrain, etc.
- La sensibilité de l’éducatrice est un autre point observé lors de cette inspection. Ici, on évalue si vous répondez rapidement aux besoins des tout-petits en les consolant et en les réconfortant, mais aussi si vous êtes réceptive face à ce que les enfants vivent au quotidien. Ils vérifient si vous répondez au mieux de vos connaissances aux diverses problématiques que vous rencontrez avec les enfants de votre groupe.
- La gestion des comportements est aussi un point qui est mis en avant. Cette gestion implique une routine et des transitions bien établies ainsi qu’un horaire permettant un peu de souplesse. Cela fait en sorte que vous puissiez gérer de façon adéquate la variabilité des divers comportements.
- La qualité de la rétroaction qui résulte de l’étayage est un autre indice important d’une bonne qualité éducative. L'étayage correspond au fait de ne pas faire les choses à la place des petits. Souvent, avec les poupons et les trottineurs, il est facile pour une éducatrice d’agir de la sorte alors qu’il est plutôt recommandé de soutenir et d’aider les enfants, sans toutefois faire les choses à leur place. Avec l’étayage, les enfants prennent rapidement confiance en leurs propres capacités et développent une bonne estime d’eux-mêmes.
- Avec les petits, l’on peut parler de modelage langagier lorsque l’éducatrice pose des questions ouvertes aux trottineurs. De plus, le modelage langagier implique que l’éducatrice mette des mots sur les différentes actions qu’elle accomplit au cours de la journée. Elle peut faire la description de ses actions, mais aussi mettre des mots sur ce que les enfants vivent au quotidien, c’est-à-dire nommer leurs émotions.
En terminant, il faut savoir que le soutien à l’apprentissage est un point qui demeure important et surtout, un point qui doit être utilisé au quotidien dans vos différents moments de vie en groupe. C’est à travers tous les moments de vie faisant partie d’une journée en service de garde que l’éducatrice devient un soutien face à l’apprentissage, d’où l’importance de favoriser l’étayage et d’être à l’écoute des besoins des enfants. En agissant ainsi, vous aidez les tout-petits à avoir une meilleure compréhension du petit monde qui les entoure.
Isabelle Rainville