menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’autorégulation

Ma chronique de cette semaine a pour sujet l’autorégulation des tout-petits. On pourrait dire que l’autorégulation est une façon autonome et efficace de gérer son environnement. L’autorégulation est en fait la façon dont les bébés vont gérer leurs émotions, et ce, par eux-mêmes. Aussi différents qu’ils soient les uns des autres, les enfants ont tous une capacité à s’autoréguler, et ce, en fonction de leur tempérament.

 

Les bébés dépendent en grande partie des adultes. C’est en vieillissant et en développant des relations basées sur la confiance, entre autres avec leur éducatrice, que les poupons deviendront indépendants et qu’ils pourront apprendre à s’autoréguler de mieux en mieux.

 

Au départ, on parlera des fonctions exécutives. Ce sont ces fonctions qui permettent aux poupons ainsi qu’aux trottineurs de réfléchir ainsi que de trouver des solutions. Par la suite, les enfants pourront acquérir le principe de l’autorégulation.

 

En grande partie, un trottineur qui aperçoit un de ses amis avec un jouet qu’il convoite et qu’il aime beaucoup doit, pour contrôler son envie d’aller prendre le jouet de l’autre, mettre en application le principe de l’autorégulation.

 

Toutes les interactions dans la vie de tous les jours au service de garde feront en sorte de venir façonner l’autorégulation des petits. Faire la différence entre ce qui est bien et ce qui l’est moins en observant l’éducatrice lorsqu’elle intervient aidera les enfants à s’autoréguler dans diverses situations de leur vie au quotidien. De plus, en apprenant à s’autoréguler, les poupons développeront des habiletés qui leur serviront lorsqu’ils devront résoudre des conflits par eux-mêmes.

 

Voici une liste d’interventions qui pourront venir soutenir le bon développement de l’autorégulation chez les tout-petits :

  • Laisser les enfants réagir et observer lorsque vous leur faites une demande. Au lieu de répéter plusieurs fois la même chose, prendre le temps d’observer comment les enfants vont réagir.
  • Lorsqu’un enfant de votre groupe vit un moment de peine ou de détresse, prendre le temps nécessaire pour le consoler, le réconforter.
  • Comme les poupons et les trottineurs ont besoin de constance à tous les niveaux, le fait d’appliquer cette constance face à vos demandes et vos consignes fera en sorte de sécuriser les petits et donc de mieux les aider dans leur autorégulation.
  • Le respect est la clé pour le développement de l’autorégulation. Une relation basée sur le respect et l’écoute des enfants de votre groupe sera gage de réussite en ce qui la concerne.
  • Le fait d’organiser le local pour rendre les choses accessibles aux petits et surtout, tenter de diminuer les interdits pour les enfants fera en sorte de les aider à mieux gérer leurs besoins ainsi que leurs émotions, toujours en lien avec l’autorégulation.
  • Commencer très tôt à offrir des choix aux poupons. Le temps qu’ils prennent pour s’arrêter et réfléchir à ce que vous leur offrez correspond à un autre des principes de l’autorégulation.
  • Dans la mesure du possible, laisser vos tout-petits explorer à leur guise, sans les interrompre. Si vous devez arrêter une activité ou le moment d’exploration d’un petit, le prévenir et y aller dans la douceur.

En terminant, il faut se rappeler que le développement de l’autorégulation est un processus qui va s’échelonner tout au long de la petite enfance ainsi que de la période scolaire des enfants. L’intervention précoce en connaissance de l’autorégulation fera en sorte d’aider les poupons à acquérir les bonnes bases dans ce processus.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top