menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les jeux à l’extérieur

Cette chronique porte sur les poupons et les trottineurs à l’extérieur. Elle vise à vous faire réfléchir en lien avec vos façons de faire ainsi que la fréquence à laquelle vous allez à l’extérieur avec les enfants qui fréquentent votre milieu de garde. Dans votre milieu, considérez-vous les jeux extérieurs comme une priorité ou représentent-ils une corvée, voire une forme de jeu auquel vous vous adonnez en dernier recours?

 

Il est certain que, comme éducatrice, il est plus facile d’organiser les jeux extérieurs en période estivale, notamment puisque la période de l’habillage est alors remplacée par l’application de crème solaire et le port du chapeau. Cela vient alléger votre tâche en ce qui a trait aux jeux extérieurs.

 

Ces dernières années, la pédagogie par les jeux extérieurs (ou la pédagogie en plein air) a pris une place considérable dans le milieu des services de garde et de la petite enfance. On voit de plus en plus de milieux adapter leur environnement extérieur afin de passer le plus de temps possible dehors. On parle énormément du réaménagement de cet environnement.

 

Le contact avec l’environnement naturel est bénéfique pour les tout-petits, d’où l’importance de l’intégrer.

 

Voici ce que l’on observe en matière de bienfaits dans un courant de pédagogie par le plein air :

  • Pédagogie axée sur le jeu libre, donc qui vient miser sur une découverte spontanée de l’environnement naturel de votre milieu.
  • Une nette amélioration des capacités motrices chez les poupons et les trottineurs.
  • Des recherches ont même démontré une amélioration des fonctions sur le plan cognitif, car les tout-petits vont user de plus de créativité dans les jeux de plein air.
  • Le fait d’apprendre par l’exploration extérieure vient aussi favoriser le développement de l’autonomie des enfants, beaucoup d’apprentissages par essais/erreurs sont au rendez-vous à travers cette pédagogie.
  • Vous verrez aussi que la pédagogie par le plein air implique une prise de risques plus importante chez les enfants dans le cadre de leur exploration de l’environnement extérieur; cela amène les enfants à développer leur estime de soi.

Plusieurs milieux de garde sont maintenant équipés de manière à sortir plus souvent. Certains vont varier leurs milieux naturels en faisant découvrir beaucoup plus que la simple cour du milieu de garde aux enfants. La découverte de sentiers en pouponbus, de champs, de forêts et de parcs est mise en avant. Ce sont des endroits intéressants qui viennent nourrir la découverte du monde extérieur chez les tout-petits. Par ailleurs, il est aussi possible de miser sur le côté nature dans la cour de votre service de garde, entre autres par l’ajout d’arbres et de plantes, de structures en bois et de matériel recyclé. Ce sont tous d’excellents moyens de favoriser l’exploration des petits dans la cour.

 

Certains milieux en sont au réaménagement complet de leurs espaces extérieurs dans le but de pouvoir vivre les routines, les siestes et les repas à l’extérieur. Cela implique un réaménagement majeur pour adapter l’environnement et permettre aux éducatrices de passer leurs journées dehors avec les petits.

 

Pour commencer, il est important de prendre conscience de l’importance de jouer à l’extérieur, et ce, peu importe l’âge qu'ont les enfants. Allez-y par étapes. Vous pourriez, par exemple, commencer par servir une collation à l’extérieur. Ensuite, procédez aux changements de couche à l’extérieur. Si votre aménagement vous le permet, ce sont autant de façons d’amener les tout-petits à profiter d’un contact privilégié avec la nature.

 

En terminant, il faut se rappeler qu’à la base, le jeu extérieur est un élément essentiel au développement global des tout-petits. Sur le Web, vous trouverez plusieurs programmes de formation et de l’information pouvant vous aider à miser sur la pédagogie par les jeux extérieurs.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top