menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La prévention des difficultés liées au développement global des enfants

Comment, dans votre rôle d’éducatrice, pouvez-vous faire en sorte de prévenir l’apparition de certaines difficultés qui sont en lien avec le développement global des poupons et trottineurs au quotidien? Je vous donne, dans cette chronique, quelques pistes intéressantes qui pourront vous aider à être à l’affut et à faire de la prévention lorsque vous détectez une problématique quelconque.

 

Avant toute chose, il faut détenir une bonne connaissance du développement global des enfants. Vos formations ainsi que votre expérience sont souvent la clé pour maitriser le tout. Dans mon cas, après plus de 25 années à travailler en CPE avec des groupes de petits (pouponnière et 18-24 mois), il est clair que lorsque j’ai eu à détecter une problématique quelconque chez un enfant, j’ai pu le faire rapidement. Mon expérience avec les tout-petits fait en sorte que je puisse rapidement reconnaitre une difficulté ou une problématique.

Dans une perspective de prévention, car plus on détecte une problématique tôt, plus le cheminement se fait rapidement, voici quelques principes de base à appliquer dans la vie de tous les jours en milieu de garde.

  • Lorsque vous accueillez un poupon dans votre groupe ou votre milieu pour la première fois, il importe de connaitre sa routine ainsi que ses habitudes à la maison. De cette façon, vous aurez une vision sur laquelle vous baser lorsque ce poupon sera avec vous.

  • Observer et surtout, partager vos observations avec les parents par écrit. De cette façon, si vous en venez à les rencontrer pour un problème quelconque, vous aurez une trace écrite de ce dont vous allez leur parler. De plus, ce ne sera pas une surprise pour les parents. Dans des situations où l’observation vous semble plus négative, donc plus difficile à partager, ne pas hésiter à faire un retour avec les parents pour leur expliquer la situation de vive voix. De cette façon, les parents pourront être rassurés.

  • Ne pas attendre en vous disant que la problématique est temporaire. Si tel est le cas, tant mieux, mais il se peut qu’une situation ou un changement quelconque à la maison fasse apparaitre un nouveau comportement (ou plusieurs) chez un petit. Ceux-ci peuvent disparaitre après quelque temps. Cependant, si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à demander une rencontre avec les parents pour approfondir le tout et voir s’ils vivent les mêmes problématiques à la maison.

  • La remise du portrait de l’enfant aux parents deux fois par année est en quelque sorte une forme de dépistage. Dans ce portrait, vous faites une description globale de l’enfant en précisant les difficultés ainsi que ce que vous travaillez avec lui.

  • Être capable d’outiller les parents et de leur offrir les ressources nécessaires si la situation perdure. Les rediriger si de l’aide extérieure est requise.

  • Mettre en branle un plan de soutien au développement de l’enfant, pour l’accompagner et l’aider à évoluer. Avec ce plan, des stratégies seront mises en avant pour pouvoir aider l’enfant dans son développement.

En terminant, être à l’écoute des tout-petits, les observer et avoir une relation avec les parents basée sur la communication sont des facteurs clés qui pourront vous aider à aller de l’avant si vous jugez qu’une problématique est présente dans votre groupe ou votre milieu.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top