![](/images/medium/Limportance-du-materiel-polyvalent-avec-les-poupons-et-les-trottineurs-FB.jpg)
L’importance du matériel polyvalent avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, j’ai décidé d’écrire une chronique sur le matériel polyvalent et toute l’importance de celui-ci lorsque l’on travaille avec les tout-petits.
En premier lieu, qu’est-ce que le matériel polyvalent? Lorsque l’on parle de matériel polyvalent, on parle de matériel « ouvert ». Souvent, on associe le matériel polyvalent avec le matériel de recyclage alors que le matériel polyvalent offre un éventail beaucoup plus large. Le matériel polyvalent comporte du matériel d’une grande simplicité ainsi que différentes matières brutes, comme le bois. De façon générale, le matériel polyvalent n’a pas une utilisation spécifique; au contraire, comme il se dit « ouvert », les enfants peuvent l’utiliser à leur guise. Par exemple, avec des blocs en bois de diverses grosseurs et de différentes formes, les tout-petits peuvent décider de bâtir une tour. De leur côté, les plus vieux trottineurs peuvent construire des maisons pour leurs animaux ou encore utiliser les blocs avec des outils pour des jeux de rôle en lien avec la construction.
Le matériel de recyclage représente du matériel polyvalent que les petits adorent. Il permet une exploration selon l’imaginaire des enfants. De plus, ce matériel permet une très grande diversité ainsi qu’une belle façon de faire une rotation du matériel offert.
Plusieurs bienfaits sont attribués à l’utilisation du matériel polyvalent. En voici quelques-uns :
- Il permet de stimuler tout naturellement la créativité des tout-petits.
- Il permet aux tout-petits de faire des liens de cause à effet.
- Il va aussi leur permettre de créer des liens avec les autres, et ce, même s’ils en sont encore au jeu parallèle à cet âge.
- C’est la curiosité qui amènera les enfants à utiliser le matériel selon leur inspiration. Par exemple, des bols de différentes couleurs et grosseurs pourront être utilisés par certains pour vider et transvider des objets. Par d’autres, ces bols pourront être utilisés en guise de vaisselle dans le coin cuisine.
- La libre expression de chacun est favorisée, car les enfants sont libres de choisir comment ils souhaitent utiliser le matériel mis à leur disposition.
Il est intéressant de varier le matériel polyvalent régulièrement. Dès que l’on sent que l’intérêt des tout-petits baisse, on doit offrir un nouveau type de matériel polyvalent.
Le matériel polyvalent peut favoriser l’effet de surprise. Par exemple, après la sieste des poupons et des trottineurs, on peut sortir divers types de matériel polyvalent. Il suffit de déposer le tout à la portée des petits. Très rapidement, les enfants remarqueront le nouveau matériel qui viendra capter leur attention durant de bons moments.
Plus le matériel polyvalent est présenté aux petits tôt, plus vous verrez les créations des enfants se complexifier au fil du temps. Pour le moment, le matériel polyvalent se veut du matériel d’exploration pour les poupons et les trottineurs, mais en vieillissant, il prendra une tout autre forme. Divers projets seront créés et le matériel se verra transformé.
Bonne exploration! Surtout, n’hésitez pas à intégrer le matériel polyvalent, et ce, tous les jours.
Isabelle Rainville