menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La marche : quand s’inquiéter

Cette semaine, j’aborde le sujet de la marche, mais plus spécifiquement, quand vous devriez vous inquiéter pour un poupon qui ne marche pas. Au fil des années où j’ai travaillé comme éducatrice à la pouponnière, il m’est arrivé à maintes reprises de me faire questionner sur le sujet. Voilà pourquoi j'ai choisi de traiter ce dernier dans le cadre de cette chronique. De plus, j’ai souvent pu constater un fort niveau d’inquiétude chez certains parents, voire certaines éducatrices ayant des enfants âgés d’environ 18 mois qui ne marchaient pas dans leur groupe. Dans la majorité des cas, la marche a été acquise sans qu’une intervention extérieure soit nécessaire.

 

En premier lieu, il faut se rappeler que chaque poupon est unique et que chacun, à sa façon, en viendra à marcher. Le début de la marche survient généralement entre l’âge de 10 et 18 mois. Vous pouvez constater certaines exceptions; à l’occasion, vous pouvez voir un poupon qui commence à marcher dès l’âge de 9 mois ou un poupon qui fait ses premiers pas après l’âge de 18 mois.

 

Voici différents signes indiquant qu’un poupon est en voie de marcher :

  • Le poupon contrôle de mieux en mieux les mouvements de son corps, de sa tête.
  • Le poupon se tient bien en position assise, et ce, sans support.
  • Le poupon se lève en position debout avec un appui.
  • Le poupon commence à se déplacer en position debout, avec appui sur des meubles ou sur le mur.

Ramper et marcher à 4 pattes font partie des étapes du bon développement de la marche. Par contre, ce ne sont pas tous les poupons qui vont passer par ces étapes. Cela peut être surprenant de voir certains poupons passer de la position assise à la position debout, et ce, sans avoir utilisé la marche à 4 pattes ou le rampement.

Quand devriez-vous vous inquiéter?

  • Lorsque vous remarquez qu’un enfant ayant presque 18 mois ne se lève toujours pas en position debout.
  • Lorsque vous remarquez un certain retard, et ce, sur le plan des autres domaines de développement.

Vous devez vous rappeler que certains poupons vont démontrer des forces en lien avec les autres domaines de développement, mais ne pas s’intéresser à tout ce qui touche le plan moteur. Voici donc des façons d’encourager différents comportements pour favoriser la marche.

  • Faire appel à de petits parcours de motricité simples pour venir encourager les poupons à se déplacer.
  • Installer des objets attrayants en hauteur pour encourager les poupons à vouloir se lever pour y accéder.
  • Offrir des trotteurs à roulettes pour stimuler les poupons à se déplacer à l’aide de ceux-ci. Vous pouvez aussi laisser à leur disposition de grosses boites placées à l’envers sur le sol. Ils pourront s’appuyer sur ces dernières et les pousser pour avancer.

En terminant, respectez le rythme de vos poupons et soyez à l’affut des signaux qui pourraient vous inquiéter. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en discuter avec les parents et à les diriger, au besoin, vers leur médecin de famille ou leur pédiatre.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top